Culture
Le châtiment suprême au centre de « L’Heure des assassins »
Par Michel POIRIAULT
Publié le 17 Mars 2025 à 20h49

Pas de comédie légère au menu des Théâtrales de ce dimanche 16 mars. Pas davantage de noms très connus du grand public. Mais une comédie policière, ce qui ne court pas les rues avouons-le. Avec un point de mire : la mort suspecte d’un personnage…
Le chassé-croisé des discussions
L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône s’est mué le temps d’un après-midi en théâtre londonien, qui plus est au début du siècle dernier. Changement radical de décor par conséquent que ce cadre animé des meilleures intentions du monde ? et immersion dans un milieu BCBG, au sein duquel d’éminentes personnalités devaient cogiter à loisir sur un accident de vie fatal touchant l’un des leurs. Cloîtrées dans un salon, elles ont eu maille à partir avec la suspicion, l’expectative, les antagonismes. Ce fut un beau tohu-bohu du fait de différences criantes. Le règlement de comptes par exemple qui opposait le dramaturge George Bernard Shaw au célébrissime romancier Arthur Conan Doyle –le créateur de Sherlock Holmes- investiguant comme son héros, n’était pas piqué des hannetons. D’où des échanges houleux reposant sur une animosité prégnante. Dans un embrouillamini général de circonstance les supputations ont fait un bout de chemin au bras des hypothèses échafaudées. Parfois on se regardait en chiens de faïence. Bref, il y avait de la tension, car chacun avait à cœur de prouver, démonstration à l’appui, qui avait tué Philip Somerset, et de quelle manière. Jusqu’au bout le suspense aura maintenu l’attention en éveil. Et après avoir côtoyé le bord du précipice au plus fort du remue-méninges, les six protagonistes verront la fin du tunnel sans que l’un d’entre eux n’explose en vol. « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé »…
La troisième larronne
Troisième volet d’un triptyque de la même veine, œuvre de Julien Lefebvre, « L’heure des assassins » succède par ordre chronologique au « Cercle de Whitechapel », et aux « Voyageurs du crime ». Elle est portée par la compagnie du Renard Argenté, mise en scène par Élie Rapp, co-mise en scène par Ludovic Laroche (par ailleurs esprit pétillant qui a donné du lustre à cet Arthur Conan Doyle).
Michel Poiriault



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !