Culture
Le châtiment suprême au centre de « L’Heure des assassins »
Par Michel POIRIAULT
Publié le 17 Mars 2025 à 20h49

Pas de comédie légère au menu des Théâtrales de ce dimanche 16 mars. Pas davantage de noms très connus du grand public. Mais une comédie policière, ce qui ne court pas les rues avouons-le. Avec un point de mire : la mort suspecte d’un personnage…
Le chassé-croisé des discussions
L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône s’est mué le temps d’un après-midi en théâtre londonien, qui plus est au début du siècle dernier. Changement radical de décor par conséquent que ce cadre animé des meilleures intentions du monde ? et immersion dans un milieu BCBG, au sein duquel d’éminentes personnalités devaient cogiter à loisir sur un accident de vie fatal touchant l’un des leurs. Cloîtrées dans un salon, elles ont eu maille à partir avec la suspicion, l’expectative, les antagonismes. Ce fut un beau tohu-bohu du fait de différences criantes. Le règlement de comptes par exemple qui opposait le dramaturge George Bernard Shaw au célébrissime romancier Arthur Conan Doyle –le créateur de Sherlock Holmes- investiguant comme son héros, n’était pas piqué des hannetons. D’où des échanges houleux reposant sur une animosité prégnante. Dans un embrouillamini général de circonstance les supputations ont fait un bout de chemin au bras des hypothèses échafaudées. Parfois on se regardait en chiens de faïence. Bref, il y avait de la tension, car chacun avait à cœur de prouver, démonstration à l’appui, qui avait tué Philip Somerset, et de quelle manière. Jusqu’au bout le suspense aura maintenu l’attention en éveil. Et après avoir côtoyé le bord du précipice au plus fort du remue-méninges, les six protagonistes verront la fin du tunnel sans que l’un d’entre eux n’explose en vol. « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé »…
La troisième larronne
Troisième volet d’un triptyque de la même veine, œuvre de Julien Lefebvre, « L’heure des assassins » succède par ordre chronologique au « Cercle de Whitechapel », et aux « Voyageurs du crime ». Elle est portée par la compagnie du Renard Argenté, mise en scène par Élie Rapp, co-mise en scène par Ludovic Laroche (par ailleurs esprit pétillant qui a donné du lustre à cet Arthur Conan Doyle).
Michel Poiriault



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry