Saint-Rémy
Saint Rémy : Accueil à la médiathèque des bébés de l’année et des jeunes de 18 ans pour la cérémonie de la citoyenneté.
Par Christian CLEAUX
Publié le 25 Mars 2025 à 18h20




Les bébés de la commune et les jeunes majeurs de Saint-Rémy ont été accueillis vendredi 21 mars lors d’une cérémonie organisée par la mairie et en partenariat avec la médiathèque.
12 bébés sanrémois présents sur 46, nés entre mars 2024 et mars 2025, ont été mis à l’honneur ce vendredi 21 mars à la médiathèque de St Rémy. Une cérémonie devenue au fil du temps une tradition où parents, élus, agents de la médiathèque peuvent se rencontrer, faire connaissance. Un bon moyen pour les parents de découvrir ce lieu magique rempli de livres et autres supports culturels.
Après quelques mots de bienvenue de madame le maire Florence Plissonnier, les tous petits et leurs parents ont rejoint l’espace dédié à la petite enfance, un cocon spécialement aménagé pour le bien-être des très jeunes enfants.
Accueillis par Sylvie et Marie, les parents ont pris place pour une lecture d’un conte animé par Marie : l’histoire du "petit poisson blanc qui cherche sa maman".
Une bien belle histoire agrémentée de marionnette et décors conçus par Marie et Christine les deux spécialistes de la petite enfance à la médiathèque.
Afin de fidéliser parents et enfants lorsqu’ils auront bien grandi, à la médiathèque une première carte d’abonnement leur a été remis par Florence Plissonnier ainsi que le merveilleux "panda" que l’on peut considérer comme la mascotte de la municipalité ou de la médiathèque ?
D’autres sanrémois étaient venus ce vendredi soir mais pour cette cérémonie c’est dans le registre adulte qu’il fallait regarder.
Avec 76 jeunes sanrémois qui ont passé la barre des 18 ans depuis mars 2024, c’est potentiellement 76 électeurs de plus sur la commune pour les prochaines élections. Pour mémoire 20 jeunes ont déjà pu participer aux élections de juin et juillet 2024.
Pris pour une grande majorité par les études et autre, ils n’étaient que 6 présents à cette cérémonie citoyenne où Florence Plissonnier maire de St Rémy leur a remis leur carte d’électeur et le livret de citoyenneté.
Madame le maire leur a rappelé les grandes lignes de la citoyenneté, des droits mais aussi des devoirs, du respect des lois, de l’engagement citoyen et des valeurs de la république…
Alain Mère 1er adjoint avait préparé un quizz sur la citoyenneté. Monsieur Mère était aidé par Angélique et Alexia. Les jeunes ont bien répondu aux différentes questions utilisant leurs connaissances et parfois par simple déduction.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.