Société
JARDINAGE - Une cure de fer pour une santé de fer
Par Benoit Charbonneau
Publié le 29 Mars 2025 à 10h40

Les produits de traitement à base de fer chélaté sont destinés à traiter les chloroses ferriques. Il s'agit de rendre disponible pour la plante un minéral, le fer, qui ne l'est pas dans le sol.
La chlorose ferrique est due à une carence en fer qui se manifeste par le jaunissement du limbe des feuilles tandis que les nervures restent vertes. Le fer est un minéral essentiel à la synthèse de la chlorophylle, ce qui explique ce jaunissement. Outre une gêne esthétique flagrante, la chlorose provoque un affaiblissement dû à un ralentissement de la photosynthèse, qui peut provoquer la nécrose puis la chute des feuilles, une diminution de la vigueur impactant le fleurissement, la fructification et engendrant parfois la mort.
MAIS T'ES OÙ ?
Dans la grande majorité des cas, les chloroses sont dites « induites ». Le fer est bien présent dans le sol, mais son assimilation est bloquée au niveau des racines, conséquence indirecte d'un pH trop élevé. C'est pour cette raison que la chlorose ferrique est la maladie typique des plantes acidophiles installées dans des terres calcaires (rhododendrons, camélias, azalées…). Néanmoins, les mimosas, rosiers, glycines, photinias, éléagnus ou fraisiers peuvent y être sensibles. On résout le problème en utilisant du fer chélaté (prononcez kélaté) ou fer chélaté, par pulvérisation ou par arrosage.
L'AVIS DU PRO
Les pulvérisations ont un effet rapide et spectaculaire, qui fait reverdir le feuillage en quelques jours. Mais elles ont l'inconvénient d'être salissantes, car le produit, une poudre à diluer dans l'eau, est rouge sang, ce qui macule pour un temps les feuilles et les structures environnantes (murs, pergolas…). Les applications par arrosages sont plus lentes à agir, mais demeurent invisibles. Le célèbre Séquestrène®, un produit reverdissant qui a sans doute fait la fortune de son inventeur, est à base de fer chélaté. Il faut compter deux à trois applications par an.
Benoit Charbonneau



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !