Société
Vous souffrez d'une sciatique ? info-chalon.com vous donne quelques astuces
Par Romance Lebeau
Publié le 29 Mars 2025 à 10h42

Si des anti-inflammatoires sont généralement prescrits aux personnes souffrant de sciatique, il existe aussi des solutions naturelles pour atténuer les douleurs.
La sciatique est un ensemble de symptômes causés par l'irritation ou la compression de l'une des racines du nerf sciatique, située dans le bas de la colonne vertébrale. Fréquente, elle est généralement due à une hernie discale, à de l'arthrose ou engendrée par la grossesse. Elle provoque d'intenses douleurs localisées sur la face postérieure de la jambe, depuis le bas du dos jusqu'au pied.
DU REPOS, MAIS PAS TROP
La première recommandation des médecins est de se ménager. Mieux vaut troquer le sport et le ménage contre de bons bains chauds et arrêter de se baisser en avant comme de porter des charges lourdes. Il faut également adopter une bonne posture, garder le dos droit sans se cambrer et proscrire les talons hauts. Si le repos est de mise, il est toutefois conseillé de continuer à marcher un peu, car l'immobilisation totale augmente le risque de complications, comme la phlébite. L'alitement est nécessaire uniquement lorsque la douleur devient insupportable, mais jamais plus d'une demi-heure d'affilée. Parce que les maux surviennent le plus souvent en position assise, il est indispensable de se dégourdir les jambes toutes les heures, que l'on soit au bureau ou en voiture.
DES EXERCICES DOUX
Contrairement à ce que l'on pense, les kinésithérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens ne peuvent pas éradiquer la sciatique. Leurs actions soulagent les douleurs provisoirement mais ne les guérissent pas. À la maison, certains gestes doux effectués dans le bas de la colonne vertébrale peuvent également apaiser momentanément. Certaines plantes et huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, comme le cassis, l'arnica, le gingembre, le saule blanc, l'ortie et l'harpagophytum. Elles s'utilisent en cataplasme, en infusion ou en massage. Le yoga ainsi que les exercices de renforcement et les étirements dorsaux sont préconisés sur le long terme. Par exemple, il est conseillé de placer ses mains sur le bas du dos et de s'étirer vers l'arrière ; d'étendre la jambe douloureuse dans le vide en plaçant l'autre jambe sur une marche ; ou d'adopter la position du fœtus.
Dans tous les cas, il est indispensable de demander conseil à un médecin. Ce dernier est en mesure de prescrire le traitement adéquat, comme le port d'un corset ou d'une ceinture lombaire afin de décomprimer le nerf sciatique.
Romance Lebeau



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com