Fontaines
Donneur ou non, l’essentiel c’est d’en parler, une journée de sensibilisation organisée au lycée de Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Avril 2025 à 17h39




Un donneur d'organes peut sauver jusqu'à huit vies en plus d'améliorer la vie de 75 autres personnes grâce au don de tissus.
Les élèves de Terminale du Lycée de Fontaines, totalement impliqués dans l’organisation du projet de sensibilisation et d’information sur ce sujet, étaient à pied d’œuvre ce mercredi 2 avril aux côtés d’ADOT71, des infirmières et psychologues du CHPOT de l’hôpital de Chalon, de France Rein, de l’EFS, …
Toute l’équipe pédagogique du Lycée et la direction étaient en soutien et partenaire de cette action.
Pierre Botheron directeur du Lycée a remercié Géraldine Saron CPE, Marie-Pierre Bockstall infirmière du Lycée pour la préparation de cette journée, les membres du lycée, les équipes du CHPOT de l’hôpital de Chalon-sur-Saône, d’ADOT 71, de l’EFS, de France Rein et les professionnels de santé pour leurs interventions enrichissantes et tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée d’information une réussite.
Une conférence animée par l’équipe d’infirmier (es) et psychologue du CHPOT et d’ADOT71 devant les élèves, les étudiants, des enseignants, des visiteurs. On pouvait noter la présence d’Anne Gonthier présidente du Conseil d'Administration. De gauche à droite Adot71 avec Odile Bully secrétaire et Georges Rollin président, puis le CHPOT avec Rosselo Frédérique cadre, Laétitia Benoist infirmière coordinatrice, Le Dr Florian Perraud chef de service, Tania Mignot psychologue, Sophie Gaspar infirmière coordinatrice, et Jérémy Corneloux infirmier coordinateur.
De nombreux thèmes ont été abordés comme la loi de bioéthique, la mort encéphalique, quels greffons pour quelle greffe, la religion par rapport au don d’organes, … et pour terminer, un film a été projeté pour bien comprendre l’enjeu du don d’organes et les vies sauvées.
L’après-midi les élèves et visiteurs ont pu se rendre aux différents stands d’informations et de témoignages : le stand d’Adot et celui du centre hospitalier directement en lien avec le don d’organe, celui de l’EFS et son partenaire le Lycée St Charles. L’EFS qui est spécialisé dans les collectes de sang peut être associé aux dons d’organes par toutes les vies sauvées grâce aux donneurs. Les élèves de terminale du lycée St Charles étaient au côté de l’EFS pour présenter le don de sang.
Parmi les témoignages, il y avait Elise Moratin ancienne élève du Lycée, greffée du cœur. Elle raconte sa vie avant, ses angoisses et sa vie aujourd’hui : un témoignage poignant qui a bien marqué et pas seulement les élèves, de même que celui du jeune Alban Limoge élève de seconde dont le frère est greffé du rein.
Le témoignage de Monsieur et Madame Jacquemard, parents d’un jeune donneur qui ont monté une association "De tout cœur avec Louis". Ils ont perdu leur fils Louis et ont accepté de faire don de ses organes. Louis était étudiant et en décembre 2015, il est décédé dans un accident de la route et grâce à son don d’organe, il continue à vivre à travers les vies sauvées. C’est à la suite de cet accident qu’ils ont décidé de créer une association afin de faire connaitre ce qu’est le don d’organes. Georges Rollin, président d’ADOT71, est un greffé du cœur depuis de nombreuses années, preuve que l’on peut vivre avec une greffe.
« Nous saluons l’investissement des élèves, notamment ceux du lycée St Charles et de nos Terminales STAV, qui ont participé activement à l’organisation et à l’animation de cette journée. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de s’informer et d’échanger sur ce sujet essentiel. Un immense merci pour ces témoignages et à tous ceux qui ont partagé leur expérience avec émotion et sincérité lors de cette journée sur le don d’organes » a conclu le directeur du Lycée.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)