Fontaines
Donneur ou non, l’essentiel c’est d’en parler, une journée de sensibilisation organisée au lycée de Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Avril 2025 à 17h39
Un donneur d'organes peut sauver jusqu'à huit vies en plus d'améliorer la vie de 75 autres personnes grâce au don de tissus.
Les élèves de Terminale du Lycée de Fontaines, totalement impliqués dans l’organisation du projet de sensibilisation et d’information sur ce sujet, étaient à pied d’œuvre ce mercredi 2 avril aux côtés d’ADOT71, des infirmières et psychologues du CHPOT de l’hôpital de Chalon, de France Rein, de l’EFS, …
Toute l’équipe pédagogique du Lycée et la direction étaient en soutien et partenaire de cette action.

Pierre Botheron directeur du Lycée a remercié Géraldine Saron CPE, Marie-Pierre Bockstall infirmière du Lycée pour la préparation de cette journée, les membres du lycée, les équipes du CHPOT de l’hôpital de Chalon-sur-Saône, d’ADOT 71, de l’EFS, de France Rein et les professionnels de santé pour leurs interventions enrichissantes et tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée d’information une réussite.

Une conférence animée par l’équipe d’infirmier (es) et psychologue du CHPOT et d’ADOT71 devant les élèves, les étudiants, des enseignants, des visiteurs. On pouvait noter la présence d’Anne Gonthier présidente du Conseil d'Administration. De gauche à droite Adot71 avec Odile Bully secrétaire et Georges Rollin président, puis le CHPOT avec Rosselo Frédérique cadre, Laétitia Benoist infirmière coordinatrice, Le Dr Florian Perraud chef de service, Tania Mignot psychologue, Sophie Gaspar infirmière coordinatrice, et Jérémy Corneloux infirmier coordinateur.

De nombreux thèmes ont été abordés comme la loi de bioéthique, la mort encéphalique, quels greffons pour quelle greffe, la religion par rapport au don d’organes, … et pour terminer, un film a été projeté pour bien comprendre l’enjeu du don d’organes et les vies sauvées.

L’après-midi les élèves et visiteurs ont pu se rendre aux différents stands d’informations et de témoignages : le stand d’Adot et celui du centre hospitalier directement en lien avec le don d’organe, celui de l’EFS et son partenaire le Lycée St Charles. L’EFS qui est spécialisé dans les collectes de sang peut être associé aux dons d’organes par toutes les vies sauvées grâce aux donneurs. Les élèves de terminale du lycée St Charles étaient au côté de l’EFS pour présenter le don de sang.

Parmi les témoignages, il y avait Elise Moratin ancienne élève du Lycée, greffée du cœur. Elle raconte sa vie avant, ses angoisses et sa vie aujourd’hui : un témoignage poignant qui a bien marqué et pas seulement les élèves, de même que celui du jeune Alban Limoge élève de seconde dont le frère est greffé du rein.
Le témoignage de Monsieur et Madame Jacquemard, parents d’un jeune donneur qui ont monté une association "De tout cœur avec Louis". Ils ont perdu leur fils Louis et ont accepté de faire don de ses organes. Louis était étudiant et en décembre 2015, il est décédé dans un accident de la route et grâce à son don d’organe, il continue à vivre à travers les vies sauvées. C’est à la suite de cet accident qu’ils ont décidé de créer une association afin de faire connaitre ce qu’est le don d’organes. Georges Rollin, président d’ADOT71, est un greffé du cœur depuis de nombreuses années, preuve que l’on peut vivre avec une greffe.
« Nous saluons l’investissement des élèves, notamment ceux du lycée St Charles et de nos Terminales STAV, qui ont participé activement à l’organisation et à l’animation de cette journée. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de s’informer et d’échanger sur ce sujet essentiel. Un immense merci pour ces témoignages et à tous ceux qui ont partagé leur expérience avec émotion et sincérité lors de cette journée sur le don d’organes » a conclu le directeur du Lycée.
C.Cléaux
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal