Grand Chalon
Sébastien Martin s'est entretenu avec le Premier Ministre sur un certain nombre de dossiers majeurs du moment
Par L.G
Publié le 16 Avril 2025 à 17h16

C'est au titre de Président des Intercommunalités de France que Sébastien Martin s'est entretenu avec François Bayrou, Premier Ministre.
De nombreux points ont été évoqués entre François Bayrou et Sébastien Martin, au cours d'un entretien ce mardi après-midi à Matignon, dont notamment les questions de réindustrialisation, et la nécessité de soutenir les territoires dans leurs phases de réindustrialisation. Le Président Martin a "plaidé pour que des arbitrages soient rendus rapidement en faveur de Territoire d'industrie et la relance de l'Appel à Manifestation d'Intérêt rebond industriel", dont le succès est indiscutable, et à destination " des territoires confrontés à des accidents économiques."
Sur MaPrimeRénov’ et la rénovation énergétique, le Président Martin a pointé "les dérives du dispositif MaPrimeRénov’, devenu synonyme de saupoudrage inefficace pour de nombreux élus locaux". Il a défendu "une approche plus décentralisée", estimant que "les collectivités feraient mieux, à condition d’avoir la main". Il a alerté sur "les blocages persistants, notamment du côté du ministère du Logement, qui freinent l’efficacité de l’action publique sur le terrain".
Sur les élections municipales et intercommunales, il s’est réjoui "de la parité renforcée lors des élections, malgré quelques tensions au cours du processus d'adoption". Il a cependant fortement regretté que "le fléchage n’ait pas été mis en place dans les communes de moins de 1000 habitants".
Sur la situation générale du pays, le constat a largement été partagé avec le Premier ministre, "notre pays fait face à des défis majeurs". Toutefois, le Président Martin regrette "qu'aucun véritable cap n'ait été encore fixé". Le Premier ministre a "tenu un discours rassurant, soulignant que chaque élu, sur le terrain, cherche à faire au mieux, à maîtriser les dépenses, à faire des économies… tout en reconnaissant que des efforts seront nécessaires."
Sur les finances publiques, « À ce stade, les échanges ont confirmé que l’incertitude demeuraient : serons-nous face à des mécanismes de ponction arbitraire ou à des objectifs de dépenses clairs ?" Le Président Martin a insisté " les intercommunalités préfèrent s’inscrire dans une trajectoire vertueuse que de subir un prélèvement unilatéral."



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey