CÔTE D'OR
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
Publié le 19 Avril 2025 à 06h47

L’Union des Entreprises du Paysage Bourgogne-Franche-Comté, qui a créé le premier jardin mobile en France destiné aux écoles, a débuté son parcours dans une école en Bourgogne en 2022.
Depuis, il poursuit sa tournée pour se rendre dans d’autres établissements de la grande région. Ce jardin, unique en France, fait pour la première fois son entrée à Dijon, ce printemps. Cette décision reflète la volonté de l’organisation professionnelle de présenter à l’ensemble du territoire les bienfaits de la biodiversité et les intérêts d’un environnement plus vert.
Cette semaine, élèves, élus, équipe pédagogique et paysagistes avaient rendez-vous à l’école Notre Dame à Dijon. En trois jours, 424 élèves, répartis de la maternelle au CM2, ont été sensibilisés à la biodiversité !
L’équipe pédagogique de l’établissement, encadrée par Madame Bornot, a apportéson témoignage sur les outils mis en place pour accompagner les élèves sur ce projet, pendant que les enfants testaient en direct. Pierre Viricel, Manuel Bouju, Cyril Quéru et Xavier Poillot, représentants de l’Unep BFC, ont animé les ateliers pour présenter le jardin mobile aux enfants, très impliqués. Les enfants ont pu toucher différentes essences, sentir les parfums des aromates et semer des graines qu’ils ont remporté chez eux, avec le « passeport du super héros du végétal ». Après cette sensibilisation à la biodiversité, aux températures, à l’écoulement de l’eau sur le béton et sur la terre, les élèves sont repartis convaincus des bienfaits de la végétalisation des villes.
Avant que la cloche sonne la fin des classes, tous les enfants des ateliers se sont réunis pour planter un arbre dans la cour de l’école avec l’aide des paysagistes de l’Unep BFC. L’Union a sélectionné un érable norvégien (Acer norwegian sunset Keithsform), adapté au sol et à l’environnement, pour orner l’école, symbolisant l’implication des paysagistes dans le tissu local et leur engagement pour la biodiversité.
Le jardin mobile, reconnu dans la profession comme un exemple en France, poursuit sa tournée à Dijon, il sera à nouveau présenté à l’école Saint Dominique les 13, 15 et 16 mai.



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry