CÔTE D'OR
Nuit européenne des musées - Alésia a prévu des surprises
Publié le 10 Mai 2025 à 11h30

César a gagné la bataille mais devra bien se tenir à Alésia en mai ! Le MuséoParc a prévu un programme de festivités pour petits et grands, jusque tard dans la nuit.
Samedi 17 mai
Nuit européenne des musées :
Entrée du musée et animations gratuites pour tous
Cette année encore, à l’occasion de la Nuit européenne des musées initiée par le ministère de la Culture, les équipes du MuséoParc Alésia se mobilisent pour vous offrir une soirée riche en animations et vous faire découvrir l’exposition temporaire César, tous les chemins mènent à Rome.
Un soir à Rome
L’équipe de médiation accueille le public en tenues romaines pour une soirée dans la Rome antique. Les visiteurs sont également invités à venir costumés.
• Atelier lampe à huile
À l’aide de moules similaires à ceux utilisés par les potiers romains, les visiteurs fabriqueront une lampe à huile, principal moyen d’éclairage une fois la nuit venue à Rome.
• Atelier couronne de laurier
Pour se mettre à la mode de César, les visiteurs pourront fabriquer leur couronne en vraies feuilles de laurier.
• Dégustation de mets d’inspiration antique et sel d’Apicius
Au menu, n’en déplaise à Apicius, célèbre gastronome de l’Antiquité romaine, il n’y aura ni placenta, ni tétine de truie, ni flamand rose, mais quelques bouchées sucrées et salées plus compatibles avec les us et coutumes alimentaires d’aujourd’hui ! On réalise sur place une recette à utiliser chez soi pour parfumer les plats à l’antique.
• Atelier Jeux romains
De nombreux jeux (marelle, latroncules, duodecim scripta…) ont été retrouvés dans le monde romain. Coachés par un médiateur culturel, on apprend les règles et on se défie en famille !
• Visites Top chrono
15 min pour découvrir l’exposition temporaire “César, tous les chemins mènent à Rome”.
De 18 h à 23 h 15
La classe, l’œuvre !
Des collégiens de Sombernon et de Saulieu ont travaillé sur les triomphes, de ceux célébrés par Jules César à Rome en 46 avant J.-C. à celui des sportifs médaillés sur les Champs-Élysées, sans oublier ceux des dieux et des hommes politiques. Ils ont écrit les textes et réalisé les illustrations des expositions qu’ils présentent au public.
C’est aussi l’occasion, pour les élèves du lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard, de présenter les sacs d’inspiration antique qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs épreuves de C.A.P. “Maroquinerie” et de baccalauréat professionnel « Métiers du cuir”. Les uns ont confectionné un prototype de mallette pédagogique à partir d’un sac d’artisan gaulois, les autres ont réinterprété la capsa, un sac destiné au transport du papyrus chez les Romains.
De 17 h à 20 h
Au restaurant
Menu italien :
Pastachoute (plat de pâtes à la sauce tomate et à la viande) et tiramisu : 19,50 euros
Menu enfant : pâtes au poulet et à la crème puis brownie ou glace : 10,50 euros



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry