Opinion
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier (PS) attaque Sebastien Martin et André Accary sur la dégradation des collèges en Saône et Loire
Publié le 12 Mai 2025 à 07h31

Communiqué :
Collège délabré : Messieurs Accary et Martin sont les visages de l’abandon des services publics
À Montcenis, le collège les Épontots tombe en ruine. Fenêtres cassées et non remplacées, sols affaissés, présence d’amiante, chaudière HS, ce collège public, sous la responsabilité du Conseil départemental, accueille près de 300 élèves dans des conditions indignes.
Pas un centime pour la rénovation en 50 ans !
Et pendant ce temps, que fait la majorité départementale dirigée par MM. Accary et Martin ? Elle finance un aéroport régional, rénove des résidences secondaires... et coupe 5 millions d’euros au budget des collèges pour 2025. La casse des services publics a de multiples visages, ici en Saône-et-Loire elle ressemble à Messieurs Martin et Accary.
Des priorités à l’envers
Messieurs Martin et Accary trahissent les citoyens : au lieu d’investir dans l’école publique, ils détournent les fonds vers des projets gadgets. Plutôt que de faire l’éducation leur priorité, ils laissent nos enfants étudier dans le froid, l’insécurité et l’insalubrité.
Je parle d’expérience. J’ai grandi dans le service public. J’ai été scolarisé dans l’école publique, au collège public, au lycée public. J’ai fait mes études comme étudiant boursier. Sans ces établissements, sans ces enseignants engagés, je ne serais pas là aujourd’hui. Alors oui, je mesure la valeur inestimable de l’école républicaine — gratuite, laïque et ouverte à toutes et tous.
Les équipes éducatives tiennent à bout de bras ce collège abandonné. Leur engagement sauve ce qu’il reste d’un service public essentiel : l’école républicaine. Mais sans moyens, sans volonté politique, elles sont laissées seules face au mépris.
Non à l’école à deux vitesses !
Pire encore, la majorité refuse de s’opposer à l’ouverture d’un établissement privé hors contrat, financé par un milliardaire exilé fiscal, partisan d’un modèle éducatif réactionnaire. C’est une attaque directe contre l’égalité républicaine, contre l’école gratuite, laïque et pour tous.
En tant que député, je me battrai pour que chaque enfant bénéficie d’une école, d’un collège, d’un lycée digne, où qu’il vive. Ni le lieu de naissance ni le code postal ne doivent décider de la qualité de l’éducation. Je ne lâcherai rien.
Clément Mungier
Candidat du PS aux élections législatives



-
Retour sur le lancement de la saison touristique du Grand Chalon
-
Consultez en temps réel l'indice pollen de votre ville
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai