Chalon sur Saône
Célébration du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (3/4) : Chalon-sur-Saône célèbre le 80ème anniversaire de sa Libération
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 13 Mai 2025 à 10h00




Il y a 80 ans, Chalon-sur-Saône était libérée de la domination nazie par la 1ère Armée française «Rhin et Danube», le 5 septembre 1944. Cette libération a été célébrée au Passage Milon, après le défilé motorisé de véhicules d'époque. Retour en images avec Info Chalon.
Il y a 80 ans, Chalon-sur-Saône était libérée de la domination nazie par la 1ère Armée française «Rhin et Danube», le 5 septembre 1944. Cette libération a été célébrée au Passage Milon, après le défilé motorisé de véhicules d'époque. Retour en images avec Info Chalon.
Une autre cérémonie a été célébrée dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville en l'honneur de la 1ère Armée française «Rhin et Danube», qui a libéré Chalon-sur-Saône le 5 septembre 1944.
Cette armée victorieuse était commandée par le Général de Lattre de Tassigny, lequel a été désigné par le Général de Gaulle, le 8 mai 1945, pour représenter la France lors de la capitulation de l’Allemagne nazie.
Pour ce faire, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, et Gilbert Babel, un ancien combattant de la Guerre d’Indochine, ont déposé une gerbe commémorative des autorités.
Les personnes présentes ont été invitées à se retrouver au Passage Milon, à gauche de l'Hôtel de Ville, afin d'assister à la transmission du drapeau de l'Amicale des Anciens de l'Armée de l'Air par son président à la classe défense du collège Jean Vilar.
Le sous-préfet a également déposé une gerbe commémorative.
À l'issue de cette cérémonie, un verre de l'amitié, accompagné par l'Harmonie municipale qui a interprété «Le jour le plus long» et «Qu'est-ce qu’on attend pour être heureux» d'André Hornez, était proposé.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Ne riez pas ! La prison de Perpignan cambriolée en pleine nuit
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui