Saône et Loire
Projet de loi "contraintes" - FDSEA 71 et Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire adressent une lettre ouverte aux députés du département
Publié le 13 Mai 2025 à 18h04

Madame la Députée, Monsieur le Député,
Il y a un an, les mobilisations syndicales de masse ont marqué la population française par leur ampleur, leur dignité et le consensus national qui s’est dégagé. Le gouvernement de l’époque, puis ceux issus de la dissolution, semblaient avoir pris la mesure des attentes des agriculteurs en matière de simplification, de compétitivité et de la nécessité de redonner des perspectives à notre secteur.
C’était mal connaître le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Vos collègues, membres de la commission du développement durable, viennent de supprimer les principales mesures, mieux, ils renouent avec leur habitude en imaginant de nouvelles contraintes dont notre pays a le secret°!
Nous pourrions vous adresser des éléments techniques, une liste d’amendements, des propositions mais nous ne serions à la hauteur ni des enjeux ni des attentes du Pays.
Cette loi est essentielle d’abord pour la France qui doit :
- Affirmer la place de l’activité agricole comme une priorité nationale pour participer à la (re) conquête de notre souveraineté et maîtriser la qualité de notre alimentation ;
- Mettre un terme aux surtranspositions qui pèsent le plus lourdement sur la compétitivité des filières agricoles ;
- Diminuer les distorsions de concurrence avec nos partenaires européens et internationaux ;
Nous en appelons donc solennellement et individuellement à chacune et chacun de vous, Député(e) de Saône-et-Loire pour prendre une position personnelle, claire, ferme et « définitive » : soutenir cette proposition de loi dans son esprit et sa globalité ou tourner le dos à l’agriculture, faire le choix de renouer avec les jeux d’appareils, les calculs politiques et autres « combinaziones » que nous voyons se dessiner.
La réaction des agriculteurs, des viticulteurs, des éleveurs et avec eux de nos organisations syndicales majoritaires sera à la hauteur de la déception, des attentes, des enjeux, proportionnelle à ce qu’il faudrait bien appeler une trahison !
L’agriculture Française espère un sursaut de sa représentation nationale.
Dans cette attente, nous vous prions de croire en l’expression de nos salutations syndicales.
Le Président FDSEA 71 Le Président JA 71
Christian BAJARD Maxime BONNOT



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025