Politique

Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique du candidat socialiste Clément Mugnier

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Mai 2025 à 11h00

Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique du candidat socialiste Clément Mugnier

Une réunion publique qui a eu lieu le vendredi 9 mai à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Clément Mugnier, le candidat socialiste, et sa suppléante Isabelle Louis, avaient rendez-vous dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, le vendredi 9 mai avec les électeurs de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire.

C'est devant un parterre d'une cinquantaine de personnes présentes dans la salle, des militantes et militants bien sûr, mais aussi des habitants de la circonscription, curieux ou engagés, «et pour beaucoup convaincus», estime Jérôme Durain, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire, venu soutenir le candidat, au même titre que Franck Charlier, le 1er secrétaire de la Fédération du PS en Saône-et-Loire.

Après avoir pointer «une offre de service publique dérégulée»,  il a notamment été question des déserts médicaux et le manque «cruel» de médecins dans le monde rural.*

Clément Mugnier insiste sur la nécessité «d'attirer des médecins» sur le territoire. Face au manque de généralistes et de spécialistes concentrés dans les aires d'attraction des villes, le candidat propose des aides à l'installation.

«La santé n'est pas un marché», tempête ce dernier avant d'ajouter qu'«il ne devrait pas y avoir de concurrence entre le privé et le public» face à cette situation. 

«Nous sommes dans une logique de service», précise le candidat socialiste.

Après avoir évoquer le droit de mourir dans la dignité, il propose de «rétablir une justice sociale et fiscale» et «lutter pour un meilleur service publique pour limiter la cassure sociale».

Clément Mugnier est «pour la défense de l'Europe», «une politique de gauche de la défense», veut s'attaquer au mal-logement et soutenir les métiers du soin.

«Je suis pour l'intercommunalité et une synergie sur le territoire (de la circonscription)», affirme sa suppléante qui estime que le candidat socialiste «saura porter la voix de nos communes». 

Aucun doute pour Isabelle Louis, Clément Mugnier est «un excellent candidat». 

La Montcellienne s'est également attaqué au thème de la pauvreté et de la précarité, rappelant au passage qu'il y a 2,6 millions de ménages en attente d'un logement social en France. Pour lutter contre le mal-logement, elle propose qu'on donne aux communes la possibilité de réquisitionner des logements vacants.

Parlant d'une «candidature de rassemblement pacifiée mais entendable», la suppléante a également évoqué le thème du bien-vieillir.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati