Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône
La médaille de bronze, ça se fête !
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 21 Mai 2025 à 09h30

Les membres du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône (CAC) avaient rendez-vous samedi matin pour fêter la 3ème place au dernier Championnat de France. Plus de détails avec Info Chalon.
Sacrés pirates chambériens !
En effet, il s'en est fallu de peu pour que le CAC décroche la médaille d'argent du 8 masters au Championnat de France d'aviron qui a eu lieu à Mâcon, début mars.
Samedi 17 mai, Fabrice Moreau, le président du CAC, a donné rendez-vous à quelques membres du club au réceptif de la Base nautique Adrien Hardy pour fêter une belle 3ème place.
Ce rendez-vous était aussi, pour le président, «l'occasion de faire le point en mi-saison et féliciter le bateau», comme nous l'explique Fabrice.
«On finit les régates départementales, régionales et de la Zone Sud-Est», poursuit le président. Les bassins les plus proches utilisés par le club sont le Bassin de Mâcon, celui du Lac d'Aiguebelette, du Creusot et, plus rarement, celui de Vichy.
Les membres du bateau sont Romaric Cavard, Jean-Baptiste Lallart, Valentin Sermonat, Damien Sermonat, Raphaël Dormes, Ludovic Guérin, Yoann Pinot et Fabrice Moreau lui-même.
Ils ont fait les 8 kilomètres de leur course en 26 minutes et 16 secondes, soit 1 seconde de moins que l'équipe de Chambéry qui décroche in extremis la médaille d'argent.
Que c'est frustrant !
Les Chambériens étaient 15 secondes derrière nos Chalonnais sur 4 kilomètres. Ce n'est qu'à la faveur d'un demi-tour mal négocié et un accrochage au coude-à-coude qu'ils sont passés devant le CAC.
«On a manqué d'aggressivité et de vivacité pour nous extirper», nous confie Romaric, «on est repartis bord-à-bord mais on paye notre 2ème place».
Sans afficher la moindre amertume, ce rameur nous explique que cette course, une des plus accrochées, «arrive à point et même suffisamment tôt dans la saison car elle permet de garder une émulation».
À noter que c'est Vichy qui termine en tête devant Chambéry.
Ce même week-end, 3 bateaux du club ont été confiés au collège du Devoir qui participait au Championnat de France UNSS, soit 1 bateau de garçons, 1 bateau de filles et un 1 bateau mixte, soit 11 rameurs pour 3 barreurs.
Encadrés par Jean-Pierre Boulay et Laurent Pieroli, entraîneur du CAC, les Chalonnais étaient sélectionnés pour la finale qui avait lieu à Léry-Poses (Eure).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.