Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône

La médaille de bronze, ça se fête !

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 21 Mai 2025 à 09h30

La médaille de bronze, ça se fête !

Les membres du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône (CAC) avaient rendez-vous samedi matin pour fêter la 3ème place au dernier Championnat de France. Plus de détails avec Info Chalon.

Sacrés pirates chambériens ! 

En effet, il s'en est fallu de peu pour que le CAC décroche la médaille d'argent du 8 masters au Championnat de France d'aviron qui a eu lieu à Mâcon, début mars.

Samedi 17 mai, Fabrice Moreau, le président du CAC, a donné rendez-vous à quelques membres du club au réceptif de la Base nautique Adrien Hardy pour fêter une belle 3ème place.

Ce rendez-vous était aussi, pour le président, «l'occasion de faire le point en mi-saison et féliciter le bateau», comme nous l'explique Fabrice.

«On finit les régates départementales, régionales et de la Zone Sud-Est», poursuit le président. Les bassins les plus proches utilisés par le club sont le Bassin de Mâcon, celui du Lac d'Aiguebelette, du Creusot et, plus rarement, celui de Vichy.

Les membres du bateau sont Romaric Cavard, Jean-Baptiste Lallart, Valentin Sermonat, Damien Sermonat, Raphaël Dormes, Ludovic Guérin, Yoann Pinot et Fabrice Moreau lui-même.

Ils ont fait les 8 kilomètres de leur course en 26 minutes et 16 secondes, soit 1 seconde de moins que l'équipe de Chambéry qui décroche in extremis la médaille d'argent.

Que c'est frustrant !

Les Chambériens étaient 15 secondes derrière nos Chalonnais sur 4 kilomètres. Ce n'est qu'à la faveur d'un demi-tour mal négocié et un accrochage au coude-à-coude qu'ils sont passés devant le CAC.

«On a manqué d'aggressivité et de vivacité pour nous extirper», nous confie Romaric, «on est repartis bord-à-bord mais on paye notre 2ème place».

Sans afficher la moindre amertume, ce rameur nous explique que cette course, une des plus accrochées, «arrive à point et même suffisamment tôt dans la saison car elle permet de garder une émulation».

À noter que c'est Vichy qui termine en tête devant Chambéry.

Ce même week-end, 3 bateaux du club ont été confiés au collège du Devoir qui participait au Championnat de France UNSS, soit 1 bateau de garçons, 1 bateau de filles et un 1 bateau mixte, soit 11 rameurs pour 3 barreurs.

Encadrés par Jean-Pierre Boulay et Laurent Pieroli, entraîneur du CAC, les Chalonnais étaient sélectionnés pour la finale qui avait lieu à Léry-Poses (Eure).

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati