Chalon sur Saône
En ce mois de mai Mandol’in Echo a fêté ses dix ans sur des airs d’opéra
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 02 Juin 2025 à 07h20

Le 20 juin 2014, Mandol’in Echo voyait le jour à l’initiative de Josiane Blavier et d’une poignée de musiciens.
Le 17 mai dernier, l’ensemble à plectres chalonnais a soufflé, avec un peu de retard, ses dix bougies en compagnie d’amis venus de Genève et d’Hagondange.
En cette fin d’après-midi, au Clos Bourguignon, la fête a été belle… Une fête honorée par la présence de Maxime Ravenet, adjoint en charge du monde associatif, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, et à laquelle ont assisté également Eliette Gien, présidente de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire, et André Genot, président de l’Union des sociétés musicales et chorales de Chalon.
Dix années marquées par des déconvenues… mais aussi de bons moments
2014-2024. « Dix ans jalonnés de déconvenues, chacun sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, de difficultés que nous avons su surmonter, avec le Covid-19, les confinements, la maladie » a souligné Josiane Blavier dans son discours de bienvenue. « Mais aussi dix ans jalonnés de bons moments que nous avons partagés ensemble, et avec vous, cher public, et ce fut également et surtout pour nous, musiciens, un immense plaisir de vivre notre passion ».
Que de chemin parcouru en un peu plus de dix ans d’existence. Dirigé depuis 2022 par Rafael Hernandez-Duarte, Mandol’in Echo a acquis au fil des années une renommée non seulement dans le Grand Chalon et en Saône-et-Loire mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté, et au-delà. « Nous produire en concert était aussi notre objectif. 2014-2024, ce n’est pas moins de cinquante concerts et animations » a révélé Josiane Blavier.
Deux invités d’honneur
« Fêter un anniversaire, seul, n’avait pas beaucoup de sens », aux dires de la présidente de Mandol’in Echo. Pour la circonstance, l’ensemble à plectres chalonnais avait donc invité la Mandolinata de Genève et la Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange. Deux groupes avec lesquels il a tissé des liens très forts dès 2015. Des liens encore renforcés au cours du week-end par une invitation à participer à la Fête de la Musique à Genève et au 90e anniversaire de la Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange prévu en novembre prochain.
Viva l’Opéra
Dommage qu’on n’ait pas pu repousser les murs du Clos Bourguignon, car la salle était comble et nombreux étaient les Chalonnais et les Grandchalonnais à ne pas avoir voulu rater ce moment musical exceptionnel. Pour ce rendez-vous qui restera dans les annales les trois directeurs musicaux Rafael Hernandez-Duarte (Mandol’in Echo), Julia Zimina (La Mandolinata de Genève) et François Brochet (La Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange) avaient choisi comme thème du concert l’opéra. Avec au programme douze des plus grandes œuvres du genre : citons La Traviata, Rigoletto, Nabucco et Le trouvère de Verdi, La Norma de Bellini, Madame Butterfly de Puccini, Mon cœur soupire de Mozart, ou encore Guillaume Tell de Rossini.
Durant près d’une heure et demie, les quelque quarante-cinq musiciens placés sous la baguette tour à tour de Rafael Hernandez-Duarte, Julia Zimina et François Brochet ont montré que la mandoline et les orchestres à plectres avaient encore de beaux jours devant eux. « Je crois que tous les musiciens ici présents, mandolinistes et guitaristes sont fiers d’appartenir à un orchestre à plectres, certes atypique aux côtés des chorales, harmonies et fanfares, mais notre originalité n’en ait que renforcée » s’est plu à rappeler Josiane Blavier lors d’une remise de trophées aux présidents et de cadeaux aux directeurs des sociétés invitées.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles