Ailleurs
Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne
Publié le 12 Septembre 2015 à 18h53

Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné jeudi 10 septembre au civil l’usine Areva (ex-Comurhex) de Malvési (Aude) pour diverses infractions au code de l’environnement depuis 2006. L’usine a été condamnée à verser 7000 € à France Nature Environnement et à ECCLA (Association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois).
Vingt infractions au code de l’Environnement depuis 2009, pas moins. L’usine de Malvési est spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en uranium enrichi, combustible pour les réacteurs nucléaires. Elle assure la première étape de cette transformation du minerai. Elle reçoit du "yellowcake" venu du Niger, du Canada et du Kazakhstan. Il n’existe que six usines de ce type dans le monde (cinq encore en activité), et Areva Malvési est la seule du genre implantée en France. Cette installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) traite à elle seule « le quart du minerai d’uranium mondial. La totalité de l’uranium destiné aux réacteurs français passe par cette usine », écrit France Nature Environnement dans un communiqué.
Depuis 2009, l’usine ignorait des mesures préventives notamment pour le rejet dans l’atmosphère de monoxyde et dioxyde d’azote ou le stockage de produits dangereux, notamment radioactifs, sans aménagement approprié, ce qui entraîne une pollution des sols.La société avait déjà été condamnée en 2011 pour pollution des eaux et avait dû s’acquitter d’une amende de 60.000 euros.
L’association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois (ECCLA) avec France Nature Environnement ont listé patiemment, chaque année, les infractions avant d’agir en justice.
Créée en 1959, l’usine ex-Comurhex Areva de Malvési emploie à ce jour 270 personnes. Comme leurs collègues de Saône-et-Loire, les salariés ont récemment manifesté pour la protection de leurs emplois, Soixante suppressions de postes pourraient être envisagées sur ce site particulier du groupe.
Florence Genestier



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry