Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne

Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné jeudi 10 septembre au civil l’usine Areva (ex-Comurhex) de Malvési (Aude) pour diverses infractions au code de l’environnement depuis 2006. L’usine a été condamnée à verser 7000 € à France Nature Environnement et à ECCLA (Association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois).

Vingt infractions au code de l’Environnement depuis 2009, pas moins. L’usine de Malvési est spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en uranium enrichi, combustible pour les réacteurs nucléaires. Elle assure la première étape de cette transformation du minerai. Elle reçoit du "yellowcake" venu du Niger, du Canada et du Kazakhstan.  Il n’existe que six usines de ce type dans le monde (cinq encore en activité), et Areva Malvési est la seule du genre implantée en France. Cette installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) traite à elle seule « le quart du minerai d’uranium mondial. La totalité de l’uranium destiné aux réacteurs français passe par cette usine », écrit France Nature Environnement dans un communiqué.

Depuis 2009, l’usine ignorait des mesures préventives notamment pour le rejet dans l’atmosphère de monoxyde et dioxyde d’azote ou le stockage de produits dangereux, notamment radioactifs, sans aménagement approprié, ce qui entraîne une pollution des sols.La société avait déjà été condamnée en 2011 pour pollution des eaux et avait dû s’acquitter d’une amende de 60.000 euros.

 

L’association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois (ECCLA) avec France Nature Environnement ont listé patiemment, chaque année, les infractions avant d’agir en justice.

Créée en 1959, l’usine ex-Comurhex Areva de Malvési emploie à ce jour 270 personnes. Comme leurs collègues de Saône-et-Loire, les salariés ont récemment manifesté pour la protection de leurs emplois, Soixante suppressions de postes pourraient être envisagées sur ce site particulier du groupe.

 

Florence Genestier

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche