Bourgogne
Jean-Pierre Daroussin : « le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique »
Publié le 01 Avril 2016 à 10h14

Premier Président, lors de la toute première édition de celui-ci, du Festival international du film policier de Beaune, le réalisateur Claude Chabrol a donné son nom à un prix, remis hier soir à Raphaël Jacoulot, pour son long-métrage « Coup de chaud ».
« Huis clos champêtre », « Chabrol agricole », ainsi que l’a qualifié hier soir Cécile Maistre Chabrol, Coup de chaud, film de Raphaël Jacoulot, a reçu hier le prix Claude Chabrol, créé en 2011 à la suite de la disparition du réalisateur, pour récompenser « chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier ».
Une belle occasion pour Raphaël Jacoulot, dans le droit fil de son long-métrage mettant en scène la vindicte de villageois à l’encontre d’un bouc-émissaire bien commode (le fils d’un ferrailleur un peu marginal, incarné par Karim Leklou), de préciser que, si tout ne saurait être seulement affaire de point de vue, les apparences sont très souvent trompeuses. Une précision qui l’a conduit, pour inciter à se défier de cette fâcheuse tendance que nous avons tous de ne pas voir plus loin que le bout de notre nez, à recourir à une sorte de parabole : « une mauvaise herbe est une herbe qui n’est pas à sa place. Le coquelicot, dans un champ, c’est une mauvaise herbe. Dans mon jardin, c’est une fleur. » Une façon élégante, aussi, d’attirer l’attention sur le caractère profondément politique de son film.
Un caractère que Jean-Pierre Daroussin, qui joue le rôle de l’autre protagoniste du film, a également souligné, le regard espiègle et dur à la fois, en déclarant que « le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique. »
S.P.A.B.
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
Au tabac-Presse du Pont Paron, du changement sans changer
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Pour son premier anniversaire, TOQU’ART proposera un mois de février très animé !
-
Un samedi soir d’enfer organisé par la Banda Desperados de Châtenoy le Royal.
-
Delko installe son nouveau garage en Zone Californie
-
Chantal Amour, vocation pin-up
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
Le maire de Chalon-sur-Saône a adressé ses voeux aux corps constitués
-
Ce mardi après-midi, c’était la cérémonie des vœux pour les agents municipaux au sein de la toute nouvelle salle des fêtes Alfred Jarreau
-
A Chalon, le SSR Marguerite BOUCICAUT décore ses salariés
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
Vœux à Crissey, c’était une première pour Pascal Boulling nouveau maire de la commune ce vendredi 20 janvier.
-
La petite-enfance inscrite au Panthéon des politiques publiques du Grand Chalon
-
A près de 200 km/h sur la route départementale du côté de Cuiseaux...
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
A 142 km/h sur la route départementale ... le permis est suspendu
-
Roland Lescure, Ministre de l'industrie, attendu à Chalon-sur- Saône ce lundi
-
Bourgogne – Franche-Comté : Le budget 2023 passé au crible par Claire Mallard, Nicolas Soret, Gilles Platret, Denis Thuriot et Julien Odoul
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
-
Le grog Dijonnais ? info-chalon.com vous dit tout
