Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2015 : Mais où sont passés Les totors cette année ?

CHALON DANS LA RUE 2015 : Mais où sont passés Les totors cette année ?

Que tous ceux qui s’étonnent et s’inquiètent de l’absence des Totors cette année pour Chalon dans la rue se rassurent. Les Totors vont bien ! Ils n’ont juste pas été sélectionnés pour jouer dans le « off » du festival.

De l’avis de nombreux festivaliers, cette 29ème édition de Chalon dans la rue n’est pas celle qui laissera un souvenir impérissable dans les mémoires. En effet, si on y voit de belles choses, on ne tombe pas non plus sur des spectacles exceptionnels, comme ce pouvait être le cas en 2012, 2013, voire l’année dernière, en dépit du fait que le festival al ait été perturbé par le mouvement de grève des intermittents. D’où cette interrogation que l’on a entendu à plusieurs reprises : « est-ce le contrecoup de la baisse des subventions décidée par la municipalité ? »

Dans tous les cas, l’impression que cela aurait pu être mieux semble s’installer chez certains, sans doute désorientés par l’absence d’inauguration officielle du festival. Un choix qui laisse perplexe. Du côté des festivaliers du cru, Chalonnais et Grand Chalonnais, c’est une autre question qui revient souvent, probablement motivée par le fait que relativement peu de compagnies locales aient été autorisées à jouer en « off » pour Chalon dans la rue cette année : « Mais où sont passés les Totors cette année ? »

Une question légitime ? Il est vrai que l’absence de la Compagnie chalonnaise des Totors, qui a joué, si l’on peut dire, « à guichets fermés » ces dernières années [1], est remarquable. Au sens de : « qui se remarque ». Aussi, pour en savoir plus, Info-Chalon a contacté Claudie Dewynter, figure tutélaire de cette compagnie.

Que tout le monde se rassure : Les Totors vont bien ! Ils ont présenté un petit dossier cette année pour avoir l’honneur de jouer dans le « off » du festival, c’est-à-dire sans être payés, contrairement aux spectacles retenus pour faire partie du « in ». Leur spectacle s’appelait Les belles nistoires de Mémé la vieille. Néanmoins, les responsables de la sélection du festival n’ont pas souhaité retenir leur candidature. Un choix que Claudie ne souhaite pas commenter plus que cela, le festival n’ayant jamais considéré le local comme primordial, même si les Totors ont joué quasiment chaque année depuis les débuts du festival. Pas de commentaires mais un regret toutefois : « jouer dans le « off » permet de montrer notre travail à des professionnels ; ne pas pouvoir jouer cette année complique juste notre tâche pour faire connaître nos spectacles ».

S.P.A.B.

[1] L’année dernière, Les Totors, avec Les yeux plus gros que le ventre, « un spectacle pour les gamins » donné dans le Jardin des kids, avaient connu un succès certain ; en 2013, leur conférence « Au poil », une conférence déjantée sur la sexualité, joué dans le jardin de l’arquebuse avait également été plébiscité.