Société des Amis du musée N. Niepce – Louis Ducos du Hauron, pionnier de la photographie couleur

De très nombreuses personnes se sont rendues mercredi soir à la première conférence de la saison organisée par la Société des Amis du musée N.Niepce et intitulée « Des archives inédites, Louis Ducos du Hauron, pionnier de la photographie couleur ». On notait, également, la présence de Paul Jay qui a dirigé le musée N.Niepce de 1972, date de sa création, jusqu’à l’arrivée de l’actuel Conservateur François Cheval en 1996.

Joël Petitjean, chargé de cours d’histoire de la photographie à l’Université de Bourgogne, Département d’histoire de l’art et d’archéologie a animé cette conférence. L’analyse de cette collection réunie sur « l’inventeur de la photographie en couleurs », unique et exceptionnelle, la plus importante quantitativement, « vient enrichir l’histoire de la photographie des couleurs voire remettre en question certains éléments communément admis ».

La Société des Amis du musée N.Nipece a offert, en début de soirée, à chaque auditeur, une carte postale représentant la collographie de Louis Ducos du Hauron, Feuilles et pétales de fleurs (1870).

Crédits photographiques : Patrice Josserand

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche