Cinéma

Jeudis de La bobine à l’Axel de Chalon : « Fatima »

« Fatima », de Philippe Faucon, est librement inspiré d’un petit recueil autobiographique de poèmes et de pensées écrit par Fatima Elayoubi : « Prière à la lune ». La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône vous propose de rencontrer cette auteure à l’issue de la projection du film prévue ce jeudi 05 novembre.

Fatima est marocaine. Elle vit dans l’agglomération lyonnaise avec ses deux filles nées en France et fait des ménages pour faire vivre la famille et payer des études de médecine à son aînée. Elle ne parle pas bien français et sa cadette la méprise pour le travail qu’elle fait. En arrêt suite à un accident de travail, elle écrit, en arabe, ce qu’elle ne peut extérioriser.

 

Tomas Sotinel écrit dans Le Monde que « Fatima est un film si délicat qu’il est difficile d’en parler sans l’abîmer ». Thomas Baurez, de Studio Ciné Live, dit de Fatima qu’ « Il y a quelque chose de fondamentalement pur dans ce cinéma-là. Une pureté qui ne trompe pas son monde et permet de tutoyer la grâce. » La critique semble unanime sur le fait que ce nouveau film de Philippe Faucon est un portrait magnifique d’une femme ordinaire, qui « fait partie de ces individus ‘‘invisibles’’ que la société ignore, alors qu’ils lui sont indispensables » (Samuel Douhaire, Télérama)

 

Fatima Elayoubi, auteure du recueil autobiographique « Prière à la lune », qui a inspiré Philippe Faucon pour son film, sera jeudi soir au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône lors de la séance programmée par La bobine à 19h30.

 

M.B.

 

* 2015. Durée : 1h19

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555469&cfilm=227827.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche