Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône – Gilles Platret réaffirme son attachement aux musées chalonnais
Publié le 26 Juin 2016 à 14h09

« Nous avons de grands projets, de grandes ambitions pour les musées chalonnais » a-t-il affirmé, vendredi soir, lors de l’inauguration de l’exposition « De Rome à Babylone / Trésors cachés du Musée Denon ».
Il n’y avait pas foule vendredi soir au Musée Denon pour l’inauguration de la nouvelle exposition qui prend ses quartiers dans la salle « Jules Chevrier" jusqu’au 29 mai 2017. Gilles Platret, maire de Chalon-sur- Saône, entouré de Benoit Dessaut, Adjoint en Charge de la Culture et du Patrimoine et de Dominique Rougeron, Déléguée aux Relations avec le monde culturel et sportif, a pris la parole, inhabituellement après Gwenaelle Marchet-Legendre, Directrice du musée, Conservateur du Patrimoine, pour dire son intérêt pour cette exposition « qui permet de croiser quelques noms de chalonnais comme Jules Chevrier, François Chabas et de s’interroger sur le sens du musée : Comment les collections s’enrichissent et comment elles sont données à voir au public ». Le discours du 1er magistrat de la ville a ensuite pris une dimension plus politique en réponse aux nombreux articles parus dans la presse nationale et locale (extraits) : « […] Il n’y a pas d’exceptions dans la politique de rigueur budgétaire. Celle-ci est appliquée uniformément à toutes les structures municipales ou associatives… Notre but est d’assainir les finances de la ville en rationalisant la dépense publique. Les musées (Niepce, Denon) ne sont pas promis à la destruction et nous avons, pour eux, de grands projets qui s’imprimeront dans ce mandat […]. Nous avons une ambition sans limite pour la photographie. Demain, nous serons la capitale mondiale de la photographie […]. Nous avons tout en main pour préparer le musée de demain, les Amis du musée Denon et les Amis du musée Niepce seront associés à cette démarche de renouveau des musées. Je le répète : Nous avons tout en main pour que rayonne la photographie, l’archéologie et les Beaux-arts » a-t-il conclu.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey