Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, l'hôpital doit économiser 8 millions d'euros sur 4 ans...
Publié le 15 Novembre 2016 à 15h41

69 emplois seront supprimés notamment dans le cadre de l'externalisation du ménage... et à la clé une économie de 700 000 euros/an. Les explications d'info-chalon.com.
Bruno Legourd, Directeur de l'hôpital de Chalon sur Saône est revenu pour info-chalon.com sur le dossier de l'externalisation du ménage. "Une externalisation de certains services seulement" précise Bruno Legourd, qui souligne aussitôt "que les services les plus stratégiques de l'hôpital resteront internalisés". Reste que l'hôpital doit faire face à un vaste plan d'économie qui avoisine les 20 millions d'euros sur la communauté hospitalière du nord Saône et Loire et 8 millions pour le seul hôpital de Chalon sur Saône. Un plan d'économie qui doit trouver son aboutissement d'ici 2020. Initialement, le premier scénario réclamé par l'Agence Régionale de Santé avoisinait les 24 millions d'euros. "Un scénario inacceptable en l'état" a aussitôt précisé le directeur de l'établissement, soulignant qu'un compromis avait été trouvé sur les 20 millions, se "répartissant pour un tiers sur de nouvelles recettes et pour 2/3 sur des économies de fonctionnement". Une économie de fonctionnement sur laquelle se situe le recours à l'externalisation du ménage, "pour 50 % de l'hôpital".
A terme ce sont 69 emplois nets qui seront supprimés au tableau des effectifs de l'hôpital soit 17 par an, "avec des départs à la retraite non remplacés mais également un plan de formation pour 16 agents afin de devenir aide-soignant, la suppression des CDD, la titularisation des CDD de plus de 18 mois avec des conventions de stagiairisation".
Pour Bruno Legourd, "le recours à l'externalisation partielle du ménage, c'est une économie substantielle de l'ordre de 700 000 euros/an à terme", une fois le plan progressif d'économie mis en place. Du côté des organisations syndicales et notamment de la CGT, "l'externalisation du service ménage des chambres va briser cette chaine autour du patient en cloisonnant les missions de soins. Que feront les employés du prestataire de service face aux différentes demandes de patients que les agents de service hospitalier géraient jusqu'à présent ? Servir un verre d'eau, apporter une couverture supplémentaire, tendre la sonnette, la télécommande, toutes ces tâches qui ne seront pas dans les attributions de travail des employés(e) de la société de nettoyage. De fait un maillon du liende communication sera perdu". Autre interrogation soulevée par l'organisation syndicale, "les personnels de la société de nettoyage ne seront présents qu'en pointillé sur la journée, contrairement aux ASH qui pouvaient à n'importe quel moment intervenir sur des incidents de propreté".
Laurent Guillaumé
Photo Laurent Guillaumé



-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)