Chalon sur Saône
La folie "hand spinner" débarque en force dans les cours de récréation
Publié le 27 Mai 2017 à 10h00

Pour en savoir plus, infochalon.com a rencontré Catherine Gazon dans la jolie boutique Le Baldaquin à Chalon-sur-Saône.
"C'est le jeu du moment ! Nous avons été en rupture de stock tant la demande a été forte mais nous avons été réapprovisionnés", nous explique Catherine Gazon. Les quelques minutes passées dans le magasin nous confirment l'ampleur du phénomène. En effet, nous assistons à un défilé d'enfants, accompagnés d'un de leurs parents, se dirigeant vers le comptoir où sont exposés ces jouets tant convoités.
Hand spinner, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit d’une sorte de toupie plate, nouvelle génération, composée de 3 bras et d'un axe central muni de roulements. Le but est de la faire tourner le plus rapidement et le plus longtemps possible ; les plus aguerris se risquant à quelques acrobaties. Jusqu'à présent rien de nouveau, alors pourquoi un tel engouement ?
Qu'est-ce qui pourrait pousser un parent à acheter un tel jouet ?
Parmi les arguments avancés par les enfants désireux (et ils sont nombreux !) de faire céder leurs parents : ses vertus thérapeutiques... En effet, conçu à l'origine par une américaine, Catherine Hettinger, qui a constaté des effets positifs sur sa fille myasthénique, cette ingénieuse maman tente alors de le commercialiser, mais les fabricants n'y prêtent guère attention. 20 ans plus tard, le hand spinner arrive en force. Hélas, entre-temps, la créatrice de ce gadget a laissé tomber le brevet de cette invention qui ne lui rapporte donc rien aujourd'hui.
Les enfants, eux, revendiquent du haut de leur jeune âge, un accessoire qui leur permettrait de fustiger le stress, de les aider à se détendre et à se concentrer. Nos enfants seraient-ils déjà sous l'emprise de tant de pressions qu'ils ne demandent déjà qu’à recourir à des outils pour se "recentrer" ? D'autre part, il est fait mention que de nombreux parents d'enfants autistes ou hyperactifs, utiliseraient eux aussi cette toupie à des fins de concentration. Intérêt thérapeutique, a priori, confirmé pour ces enfants...
"Ce sera le jouet de l'été !" nous confirme Catherine Gazon. Mais au Baldaquin, cette boutique riche en trésors de toutes sortes nichée depuis 23 ans au coeur des rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, les jouets en bois ont aussi la cote et, durant la période estivale, le jeu de quilles en bois compte bien rivaliser avec les hand spinners, même si ces jouets aux déguisements mutiples ont pris une bonne longueur d'avance, car finalement on se laisse bien tenter par le bonheur de les collectionner !
Au Baldaquin, on retrouve également avec délectation et nostalgie les jeux d'autrefois, mais encore de la décoration originale et tendance, bref, tout un monde de jouets de qualité qui vous surprendront. Plaisir d'offrir garanti...
Le Baldaquin, 17, rue au Change à Chalon-sur-Saône.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)