Chalon sur Saône
Le cinéma à Chalon (6) - Le Pathé Palace : histoire d’un cinéma à histoires
Publié le 10 Novembre 2018 à 11h52

Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que le 17 novembre au matin, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.
Etrange histoire que celle du Pathé Palace qui fut en son temps la plus belle et la plus grande salle que Chalon ait jamais connue avec ses 1400 places.
Sa naissance se fit dans l’agitation, sa fermeture et sa mort par expulsion.
Le « Pathé » c’est bien sûr l’ancienne halle, place de l’Obélisque. En 1912 le Comité des Fêtes qui a obtenu la concession de la partie disponible de la halle aux grains décide de louer la salle à M. Grosmangin représentant départemental de Pathé frères pour y ouvrir un cinéma. Le règlement précisait que M. Grosmangin ne disposait de la salle que 3 jours par semaine, les 4 autres étant libres.
Mais, avant même l’ouverture, le syndicat des débitants de boisson de Chalon protestait auprès du maire Jean Richard estimant que le prix de location était insuffisant et « que la concurrence ne devait pas venir d’un bâtiment municipal utilisé par un privé ».
Cette querelle de concurrence finissait devant la justice qui déboutait le syndicat des débitants de boissons et le 23 mai 1913 la salle était inaugurée en grande pompe avec le cinéma comme clou de la manifestation.
« Les invités ne reconnaissent plus la vieille halle sombre, sordide et revêche éclatant à présent de propreté, de luxe et de blancheur électrique » écrivait la presse.
Pendant les 10 années de bail, le Pathé Palace vivait sa vie normalement en dépit de quelques petites éclipses dues à la guerre. Et en 1922 le bail était reconduit pour 5 ans. A son expiration l’exploitant M. Haimant réclama le bénéfice de la loi sur la propriété commerciale pour continuer à occuper les lieux.
En novembre 1928 la justice lui donna raison, mais on continua à exiger son expulsion, puis il obtint une indemnité d’évacuation de 300.000 francs en 1930. La ville la versa à la caisse des dépôts et consignations mais réclama le paiement du loyer de la salle et obtint un délai pour l’expulsion de la salle.
Né sur fond de contestation, le Pathé Palace qui aurait pu être le fleuron du cinéma chalonnais quittait la scène au bout de 15 ans et demi le plus tristement du monde, par expulsion pure et simple par huissier le 14 novembre 1930 de tout le matériel. Jusqu’en 1933 la ville examinera plusieurs candidatures de reprise et de relance d’une salle de cinéma mais elle abandonna.
Quant à la halle… depuis un triste jour de 1970 elle n’est même plus là pour rappeler l’histoire.
J.L. Cottier



-
Fontaines : Une exposition sur le monde agricole « Autrefois les terres à Fontaines ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry