Saône et Loire économie
Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, tient à condamner publiquement la décision du groupe finlandais KONECRANES
Publié le 07 Juillet 2020 à 08h34

Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, tient à condamner publiquement la décision du groupe finlandais KONECRANES de fermer le site de fabrication de grues mobiles et d’engins portuaires de levage sur la commune de Saint-Vallier. Lors d’une précédente déclaration, le 19 février 2020, il avait appelé solennellement à sauvegarder l’activité et laisser prospérer les chances d’une reprise.
Cette perspective de fermeture, après deux autres sites en Eure-et-Loire, n’obéit semble-t-il à aucune logique industrielle, le site de Saint-Vallier étant l’an dernier encore rentable, au sein d’un groupe qui ne l’est pas moins. Elle se traduit par plus de cent emplois supprimés pour le territoire et pour notre industrie, la perte d’un savoir-faire technique reconnu et d’un outil de travail précieux, mais aussi par une friche industrielle.
Le refus, désormais clairement affiché, du groupe finlandais KONECRANES de faciliter toute solution de reprise n’est pas acceptable. Le préfet regrette que le Directeur général France du groupe, avec qui il a longuement échangé au téléphone le 24 mars, au cours de la période de confinement, en présence de l’avocate de ce dernier, ait fermé la porte à toute idée de reprise. Alors que des possibilités d’offre se sont manifestées en vue de la réindustrialisation du site, le préfet déplore que le groupe préfère poursuivre la démarche de fermeture, au mépris de l’éthique d’une entreprise citoyenne.
L’entreprise n’a de son propre aveu procédé à aucune recherche de repreneur en application de la loi dite « Florange ». Le préfet n’a donc pas manqué de saisir le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, afin de l’informer précisément de cette situation.
Le préfet, en lien avec les collectivités territoriales qu’il a rencontrées avec les représentants de salariés le 13 mai, attend toujours de l’entreprise qu’elle fasse tout pour améliorer de manière très sensible et durable une situation qui à ce stade n’est pas acceptable. Avec le sous-préfet d’Autun, le commissaire au redressement productif, le directeur de l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, notamment, il est prêt à rencontrer à nouveau la direction de l’entreprise.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’