Chalon sur Saône
Un travail d'orfèvre, pour un show total des Danceperados of Ireland à Chalon
Publié le 08 Novembre 2019 à 15h19

Ambassadeurs zélés parmi d’autres de la cause irlandaise dans son acception la plus large, les Danceperados of Ireland auront tapé dans le mille ce jeudi soir en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, présentant expertement une tripotée de séquences d’une expressivité apte à entraîner le moins des mordus vers des ailleurs garnis d’irrésistibles appels au grand chambardement…
Une succession de moments d’une haute tenue, à la tonicité remarquable
Que célébrait-on donc avec tant de prestance ? La fête nationale, la Saint-Patrick, une victoire éclatante du XV du Trèfle ? Que nenni ! C’est le légendaire whiskey qui a été singulièrement décrypté, en long, en large et en travers, que ce soit sur un écran géant par un long texte très instructif, ou sur scène avec des exécutants rompus aux prouesses artistiques, s’activant en tous sens. Dame, c’est que la distillation du whiskey appartient au patrimoine de la verte Irlande, au même titre que la danse, la musique traditionnelle et le chant. Ces gènes sont très vivaces, et les démonstrations sur scène sous le couvert du spectacle « Whiskey, you are the devil », ont fait ressortir les signes ostentatoires de fierté d’un peuple vis-à-vis d’un nectar qui s’est profusément répandu à travers le monde…Forts de cette intrigue, les artistes, au nombre d’une vingtaine, ont nerveusement griffé le sol et coloré l’atmosphère de par le brassage des genres. Six musiciens dont un chanteur et une chanteuse devaient réinjecter en permanence ce carburant qui sied tellement bien aux tenants de la joie de vivre, de la fougue, de l’entrain, de la frénésie, voire de la mélancolie, de l’épisode cathartique, de la langueur par le biais de chansons contant de douloureux événements constitutifs de l’Histoire de l’Eire. Les quatorze danseurs ont pour leur part lâché les chevaux avec des exhibitions particulièrement physiques et enlevées, ces six caractéristiques jeux de jambes à nuls autres pareils apprivoisant les envolées aériennes d’un pas léger, le buste droit comme un i, qui soulèvent immanquablement l’enthousiasme. Et lorsque les claquettes jouent par-dessus le marché leur partition, le public est gratifié d’une plus-value significative. Globalement parlant, la magnificence à l’état brut, ainsi que le marchepied pour la fureur de vivre. La contagion a accompli son œuvre.
Michel Poiriault



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey