Chalon sur Saône
La réhabilitation du front syndical..une stratégie rondement menée !
Publié le 06 Décembre 2019 à 07h47

L'édito du jour sur info-chalon.com
"Quand il y a une grève personne ne s'en aperçoit" déclarait il y a quelques temps Nicolas Sarkozy, connu pour son côté éminence grise d'Emmanuel Macron, mais ce jeudi, l'un et l'autre auront fait la conclusion inverse. Une situation à nos yeux délibéremment provoquée après avoir malmené depuis le début du mandat tous les corps intermédiaires, au point de ne plus avoir personne avec qui discuter. Et ce d'autant plus qu'en provoquant la mort programmée des corps intermédiaires incarnés en partie par les organisations syndicales, Emmanuel Macron et le gouvernement ont filé le "bébé et l'eau du bain" aux Gilets Jaunes et son orchestre symphonique en terme d'incarnation. Une situation qui était loin d'être prévue dans les plans gouvernementaux. Histoire de reprendre la main et surtout de trouver des interlocuteurs, le gouvernement se devait de redonner du lustre aux organisations syndicales.
"Discussions", tel est le mot d'ordre asséné sur tous les plateaux télé par l'intégralité des membres du gouvernement et de la majorité parlementaire. Mais pour discuter, fallait-il encore avoir quelqu'un en face même si au final, le côté poudre de perlimpinpin sautera aux yeux tôt ou tard.
La flatterie assumée d'Edouard Philippe dès ce jeudi soir, saluant les organisations syndicales pour cette journée de grève, relève là encore, d'une stratégie rondement menée par le pouvoir central, afin de garder les cartes en mains. Mettre fin aux régimes spéciaux mais mettre en place des traitements spéciaux, à l'image de celui proposé par le Ministre de l'Intérieur aux policiers nationaux... que faut-il en conclure ? Au rythme des annonces des uns et des autres, le gouvernement souffle le chaud et le froid, avec la ferme volonté de garder le contrôle et d'administrer la pillule au moment le plus opportun, tout en assurant que les "discussions" auront été menées, dans le respect de choix mobilisant l'avis des corps intermédiaires. Pas mal joué.... même si le côté pompier-pyromane provoque parfois des embrasements incontrôlables.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey