Chalon sur Saône

Mission accomplie pour le Lions Club Saôcouna lors des Illuminations

Dimanche, lors des Illuminations, des membres du Lions Club Saôcouna proposait du vin chaud et des gaufres au profit d'une noble cause : financer le séjour d'enfants issus de familles modestes, qui ne partent jamais en vacances. Plus de détails avec Info Chalon.

Ce week-end, comme vous l'avez tous vu, les festivités des Lumières s'étaient sur 2 jours. Dimanche, alors que les Illiuminations battaient son plein dans les rues Chalonnaises noires de monde, un petit stand était installé dans la Rue du Châtelet, au niveau de la bijouterie Gauvin. C'était le stand des membres du Lions Club Saôcouna, présidé par Cécile Darphin.


Ce dernier proposait, dès 17 heures, du vin chaud, des gauffres, des ballotins de chocolat, du thé ainsi que des parts d'un gâteau concocté par Helena, une des membres du Club.


L'objectif était de vendre toutes ces gourmandises au profit d'une noble cause : financer le séjour d'enfants issus de familles modestes, qui ne partent jamais en vacances.


Chaque année, le Lions Club organise la mission VPA pour Vacances Plein Air, soit 2000 séjours de 2 à 3 semaines à la mer, à la montagne ou à la campagne, dans un vrai cadre de vacances et un environnement différent du quotidien parfois difficile de ces enfants qui participent à des activités collectives, sportives et ludiques autour d'un projet pédagogique.


Il s'agit, ici, de la prise en charge globale de l'enfant avec des objectifs précis de socialisation, d'estime et de respect de soi et des autres ainsi que du goût de l'effort sans négliger les divertissements (précisés dans une charte).


Les loisirs omniprésents sont tous organisés autour du développement personnel de l'enfant et de son intégration sociale.


Aujourd'hui, 16 associations en France fédérées au sein de VPA Lions Club, créé à Sarlat, en 1985, réparties dans 13 districts.


Il y a 19 centres VPA mis à disposition par des structures agrées et gérées par des professionnels de l'éducation, qui proposent un hébergement sous tente ou des bâtiments en dur pour les plus jeunes, avec des équipements et activités homologués par Jeunesse et Sports.


Si en 1985, c'était 60 enfants qui furent envoyés en vacances, en 2018, ils étaient 1786. Depuis sa création, la mission VPA c'est 34 000 enfants en vacances, environ 560 000 journées grâce au soutien de 710 Lions Club qui leur offrent 32 000 journées.


Une cause qui correspond tout à fait aux idéaux de générosité propres au Lions Club.

 

 

Karim Bouakline-Veneg as Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche