Chalon sur Saône
Et si vous plongiez dans l'histoire du Palais de justice de Chalon sur saône ?
Publié le 12 Décembre 2019 à 15h14

Dominique Fenogli, magistrat, a écrit un récit très vivant de l’histoire du palais de justice de Chalon, qui nous fait voyager dans le temps au gré des évolutions sociales et de la vie politique. Un livre à commander.
« En matière pénale, la répression battait son plein au rythme des événements politiques. » Nous sommes à Chalon-sur-Saône, au 14ème siècle. A partir de 1360, des bandes composées pour l’essentiel d’anciens soldats licenciés des armées royales durant les périodes de paix de la guerre de Cent Ans vinrent s’établir en Bourgogne, répandant la terreur. L’autorité judiciaire condamnait ceux qui lui arrivaient entre les mains à toutes les peines conduisant à la mort. Lorsque ces pillards sanguinaires remirent le couvert en 1435, la justice se fit plus virulente : liés par deux ou par trois ces bandits étaient jetés dans la Saône. Les temps ont changé, l’institution judiciaire aussi.
Un récit composé de plein d’histoires qui font l’histoire
Dominique Fenogli, ancien substitut du procureur de la République de Chalon-sur-Saône, a mis à profit ses deux années passées dans notre juridiction pour s’atteler à un travail de recherches et retracer l’histoire du palais de justice, de 560 à aujourd’hui. Il en fait un récit vivant qui nous fait voyager à travers l’histoire de la ville au gré des changements politiques et sociaux. L’ouvrage est porté par l’Académie de Mâcon. Le bon de commande ci-dessous vous propose de procéder par chèque, mais aussi directement sur le site de l’Académie (dans la boutique, lien ci-dessous) ou par virement.
A quelle époque les avocats offraient-ils dragées et confitures aux juges ?
Comment la justice ecclésiastique et la justice séculière se répartissaient-elles leurs pouvoirs respectifs ? A quoi servait l’anneau de salut scellé sur les murs extérieurs des églises ?
Saviez-vous qu’à une époque (et laquelle ?) les plaideurs (nos avocats) pour influencer la décision d’un juge, ou bien parce qu’ils en étaient satisfaits lui offraient des dragées ou confitures, produits rares et chers ? C’était une coutume, elle devint une obligation puis cette sorte de rémunération fut supprimée (en quelle année ?).
Sous la Restauration l’institution judiciaire chalonnaise s’est installée dans l’ancien couvent des Carmes (aujourd’hui c’est l’Hôtel de Ville, et la bibliothèque municipale, à l’étroit dans la chapelle du couvent, mais dans de magnifiques murs). Beaucoup de chalonnais ont connu l’ancienne prison, accolée au palais.
Embrasser la vie quotidienne à travers les règles qui l’encadre
L’histoire du palais de justice de Chalon, telle que Dominique Fenogli la raconte, est une des meilleures façons d’embrasser la vie des chalonnais (mais pas seulement, car les questions territoriales sont mouvantes), tant sur le plan de la vie quotidienne que sur le plan politique, ainsi que religieux. Les enjeux institutionnels et de pouvoirs sans cesse redistribués participent aux déplacements des lieux dans lesquels la justice était rendue, jusqu’à l’installation durable, rue Emiland Menand, d’un tribunal encore transformé et agrandi il y a seulement quelques années.
La terrible affaire Vaux et Petit
Le droit est aussi un outil au service de l’ordre social, à ce titre il reste une porte d’entrée principale sur tout ce qui concerne les questions sociales. Il n’est pas possible de réfléchir sainement les questions contemporaines en ignorant leurs racines. Le livre de Dominique Fenogli, illustré de photos, se clôt sur des récits d’affaires célèbres, dont le procès Vaux et Petit qui enverra ces deux hommes au bagne en Guyane, « un drame judiciaire » écrit l’auteur, « l'exemple désastreux du dysfonctionnement d'une justice aux ordres du pouvoir politique ».
Florence Saint-Arroman
On peut commander ce livre directement ici : https://academiedemacon.fr/boutique/produit/histoire-du-palais-de-justice-de-chalon-sur-saone-590-2019/
Sur la reconstitution du procès d’Emiland Menand : https://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/09/15/39400/tribunal-de-chalon-la-reconstitution-du-proces-emiland-menand-a-fait-le-plein/



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré