Chalon sur Saône
Pollution à l'amiante ou pas sur le site de Verallia Chalon ?
Publié le 07 Janvier 2020 à 15h23

La question est clairement posée et du côté des représentants syndicaux CGT Verallia Chalon, les analyses en laboratoire sont là pour attester leurs dires. Les explications d'info-chalon.com.
En photo Christophe Bride - Secrétaire adjoint syndicat CGT Verallia, Philippe GIRARDOT secrétaire et Sébastien Boulogne, élu CSE
Le site de Verallia Chalon continue de faire parler de lui. Après l'accident mortel autour du four 1 au mois d'octobre dernier mais aussi et surtout de l'incendie du four 1 en juillet dernier, les représentants CGT du personnel, majoritaire à 38 % sur le site de Verallia Chalon, continuent de réclamer des comptes. Ils dénoncent au passage des dysfonctionnements graves en terme de sécurité qui ne devraient pas incomber aux salariés. En attendant, c'est l'état de santé de la toiture qui abrite le four 1 qui est au centre de toutes les interrogations. La toiture en fribo-ciment rythme de nombreuses discussions sur le site industriel chalonnais mobilisant plus de 500 salariés. Après de multiples demandes de la part des représentants du personnel sur des retours d'analyses scientifiques, ils ont décidé de passer à l'offensive et affichent leurs résultats, auprès du même laboratoire que celui de la direction. Des résultats qui attestent de la présence de fibres d'amiante au sol, des fibres qui émanent de la toiture selon la CGT.
Pour Christophe Bride, secrétaire adjoint du syndicat, "on a réclamé auprès de la direction des résultats d'analyse et le seul résultat dont on nous parle est celui qui date du 18 juillet". Face au comportement de la direction, c'est un droit d'alerte qui a été déposé par la CGT, "un droit d'alerte soulevé par l'inspection du travail" soulignent au passage les délégués du personnel. Un droit d'alerte qui ouvre la voie à une procédure spécifique de la part de la direction, qui est dans l'obligation de proposer une réaction exceptionnelle.
"il tombe régulièrement des morceaux de toiture"
Pour les délégués du personnel, "rien ou peu a été fait depuis l'incendie de juillet et la toiture continue de se désagréger". Ce sont quatre prélèvements de matières tombant du plafond qui ont été réalisés et confiés à un laboratoire, qui atteste de la présence d'amiante sur trois d'entre eux.
Une interrogation sur les salariés de Verallia mais "aussi pour la population de Chalon"
Les représentants syndicaux rappellent au passage que si le danger à l'amiante est avéré, "il y a risque pour la population chalonnaise. L'inquiétude est légitime et on attend de la direction de vraies réponses et de vraies analyses". La CGT va même plus loin, "la direction a toujours nié toute présence d'amiante et apporte pour seule réponse une réfection de toiture d'ici quelques années. "Les 20 et 21 décembre, alors que le département de Saône et Loire était classé en alerte orange aux vents violents, on a récolté un grand nombre de résidus tombés de la toiture. Le cadre d'astreinte a été informé, a effectué des prélèvements en interdisant de balayer pour ne pas faire voler les résidus. Entre temps, on a annoncé le 24 décembre que ce n'était que du plastique sans montrer une seule analyse".
Le droit d'alerte pour risque grave pour la santé publique et l'environnement par pollution à l'amiante n'est pas rien. En parallèle à la direction, le Préfet, la DREAL mais aussi l'Inspection du travail, la médecine du travail et la caisse régionale d'assurance maladie ont été informés de la situation afin qu'une éclaircie s'opère.
Ce mardi après-midi, un CSE extraordinaire était organisé. D'ores et déjà, l'autre organisation syndicale UNSA a fait savoir très rapidement qu'ils n'étaient pas sur le même mot d'ordre que celui de la CGT sans en dire plus pour le moment.
Il n'en demeure pas moins que compte tenu du flou soulevé par la CGT, les pouvoirs publics doivent se saisir du sujet et lever tout risque ou inquiétude pour la population chalonnaise.
Laurent GUILLAUMé



-
Émiland Gauthey's Fashion Day (3/3) : Les élèves de Bac Pro Métiers de la mode du lycée ont assuré le show
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire