Saint-Marcel

Action des opposants à la réforme des retraites ce matin devant Framatome

Ce matin, une cinquantaine d'opposants à la réforme des retraites s'étaient rassemblés devant le site Framatome (anciennement Areva) de Saint-Marcel, pour échanger avec les salariés de l'entreprise qui fabrique des équipements nucléaires forgés. Plus de détails avec Info Chalon.

Une 50aine de militants syndicaux et Gilets Jaunes du Chalonnais, opposés à la réforme des retraites, se sont rendus ce matin, à 6 heures, devant le site Framatome (anciennement Areva) de Saint-Marcel.


Aux abords du site, les militants ont distribué des tracts appelant au retrait du projet Macron sur la réforme des retraites. Un tract qui évoque aussi «la casse de la convention collective de la métallurgie».


Rappellons que la CGT Framatome est en grève illimitée depuis le début du mouvement d'opposition à cette réforme et «compte bien aller jusqu'au retrait».


Depuis 2 ans, la CGT négocie avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).


«On ne peut pas dire que ces négociations vont dans le bon sens, bien au contraire!», s'est exclamé un militant, à ce sujet parlant de «mise en place des contrats de chantier donc précarité pour les salariés».


«Toutes ces mesures ont pour objectif d'abaisser le coût du travail. C'est une grosse régression sociale.Le salarié n'est pas un coût mais une plus-value pour les productions. Cette année plus de 28% d'augmentation pour le CAC 40, sans redistribution aux salariés. Toutes ces régressions ont un impact sur notre modèle social et les caisses de retraite», nous dit un autre membre de la CGT métallurgie.


Avant de rajouter :


«Sans parler du projet HERCULE que l'État utilise pour démanteler le groupe EDF, dont Framatome fait partie et que la CGT dénonce avec force»


Après avoir échangé avec une 50aine de salariés de Framatome Saint-Marcel autour d'un café, les militants ont quitté les lieux, vers 9 heures 30, rejoindront la manifestation prévue, aujourd'hui, à 14 heures, au départ de la Maison des Syndicats.


(Photos fournies gracieusement par des militants CGT métallurgie)

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche