Chalon sur Saône
Mise en place d'un pigeonnier contraceptif à Chalon-sur-Saône
Publié le 30 Janvier 2020 à 19h22

Dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, un pigeonnier contraceptif vient d'être installé à Chalon-sur-Saône. Les nids installés à l'intérieur devraient permettre d'attirer une soixantaine de pigeons et contrôler les naissances. Plus de détails avec Info Chalon.
Pour bon nombre de Chalonnais, le pigeon est source d'atteinte à la santé publique (fientes ou individu potentiellement vecteur de maladies), à la sécurité publique (risque de chute par glissade sur une accumulation de fientes), à la tranquillité publique (bruits de battements d'ailes et roucoulements) ou à la dégradation de l'esthétique urbain (souillures des bâtiments publics et privés ou les sols par leurs fientes et donations d leurs nourrisseurs.
Chaque année, un couple de pigeons peut donner naissance à 16 oisillons.
Aujourd'hui, on dénombrerait plus de 10 000 pigeons à Chalon-sur-Saône.
La municipalité met en œuvre, depuis nombreuses années, le piégeage comme moyen de lutte.
En 2017, une prestation d'effarouchage via un spécialiste avec rapaces avait même été réalisée. Très efficaces, les faucons avaient dispersé et éloigné durablement les pigeons de Chalon-sur-Saône, que bon nombre d'habitants de notre ville qualifient de «nuisibles».
Pour limiter la prolifération des pigeons et dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, la municipalité a décidé d'installer un pigeonnier contraceptif.
Ainsi, ce jeudi, à 15 heures 15, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Évelyne Lefebvre, conseillère municipale en charge des Espaces Verts, ont inauguré ce pigeonnier contraceptif, 1er du genre dans notre ville.
Installé dans un jardin public situé derrière l'IUT, aux Granges Forestier, le choix du site de l'emplacement de ce dernier n'est pas dû hasard, il s'appuie sur l'étude d'Aurélien Fontaine, directeur de la SOGEPI, réalisée, durant l'année 2019, sur les populations et la concentration de pigeons sur Chalon-sur-Saône.
À l'intérieur, de la nourriture, de l'eau et des emplacements pour leur permettre de nicher. En attirant les pigeons en un seul lieu, la municipalité va pouvoir limiter les naissances en éliminant progressivement de plus en plus d'œufs.
Fabriqué par l'entreprise SOGEVI-SERVIBOIS, ce genre de pigeonnier a déjà fait ses preuves dans d'autres villes, à l'instar de Nemours (Seine-et-Marne).
Avec ce pigeonnier contraceptif, Chalon-sur-Saône espère donc réguler sa population de volatiles.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Clément Mugnier et Isabelle Louis en réunion publique ce vendredi soir à 18H30 à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manuel Bompard est venu soutenir Fatima Kouriche à Montceau les Mines
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire