Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Pour Alain Rousselot-Pailley et Ensemble Chalon, "l'urgence n'est pas à un verdissement de Chalon sur Saône"
Publié le 08 Mars 2020 à 19h24

Chalon mérite un avenir durable !
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Cette injonction d’agir est ancienne mais reste hélas criante de vérité, et nous ne pouvons que regretter que la majorité municipale se contente d’éléments de communication sans réelles propositions globales et concrètes….
Avec Ensemble Chalon, nous estimons que le combat pour sauver notre planète doit commencer à l’échelle de notre ville. Fort de ce constat, nous portons le projet durable le plus ambitieux pour ces élections municipales à venir. Un projet durable ne peut se résumer au saupoudrage de verdure sur telle rue ou sur telle place !
Nous considérons comme primordial d’engager un vaste plan de re-végétalisation sur la ville en commençant par créer une forêt urbaine avenue Niepce. Trop d’années ont été perdues, et il est temps de donner à cette avenue en plein cœur de notre ville, son rayonnement et son rôle central de communication.
Une mobilité durable doit également être favorisée par une optimisation et une amélioration de service en créant une navette fluviale entre les parkings relais et le centre-ville. Un transport bloqué dans les embouteillages routiers ne sera jamais un transport efficace ! Il est impératif de réorganiser le réseau sur un axe Nord-Sud (La Thalie – Avenue Niepce – Ile Saint Laurent) avec des navettes à fréquence élevée et propres, et en réactivant un plan vélo.
L’utilisation des transports publics doit être encouragée en proposant la gratuité progressive sur tout le réseau en partenariat avec l’agglomération. Certaines villes l’ont fait pourquoi pas Chalon !
Ayons le courage de l’ambition pour notre ville avec de véritables projets innovants et structurants. L’urgence climatique n’est pas à « un verdissement de notre ville », l’urgence écologique ne peut être cantonnée à une étiquette politique, cette urgence doit dépasser les vieux clivages. Cette urgence doit nous dépasser et nous rassembler autour du projet le plus ambitieux pour notre ville.
Retrouvez toutes nos propositions sur ensemblechalon.fr
Alain Rousselot Pailley
Tête de liste Ensemble Chalon



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey