Chalon sur Saône

Expositions et visites guidées proposées pour commémorer la Libération de Chalon

Le mardi 5 septembre 1944, la Ville de Chalon était libérée. Pour commémorer cette date cruciale de notre histoire, des expositions ainsi que des visites guidées et scénarisées sont proposées au public.

Pour mesurer la liesse qui s’empara de la France et de Chalon en septembre 1944, il est nécessaire de comprendre comment notre pays a vécu les années qui ont précédé la libération. Depuis quelques jours, sur le quai des Messageries, l’exposition « Chalon pendant l’Occupation » revient en images sur les moments marquants de cette période sombre. 

Dès le 4 septembre,  les clichés seront remplacés par une nouvelle exposition, « Chalon libérée », qui fera cette fois état des scènes de joie et de partage que vécurent les Chalonnais il y a 76 ans. 

Par ailleurs, plusieurs panneaux d’exposition seront présentés « in situ » aux endroits qui ont tenu un rôle marquant pendant le conflit (pont des Chavannes, hôtel de ville, gare, place de Beaune, etc.). 

 

Programme des expositions :

Les Chalonnais sous l'occupation : jusqu’au 4 septembre - quai Gambetta

Chalon occupée-Chalon Libérée 1939-1945 : du 4 au 11 septembre - 1er  étage de la Mairie

Les Chalonnais libérés : du 4 au 21 septembre - quai Gambetta

Exposition « in situ » du 4 au 21 septembre – un peu partout dans la ville

 

Animations

 

L’association « Les Rondes de Nuit » présentera des saynètes évoquant Chalon à l’heure de la Libération : utilisation des tickets de rationnement témoignages de FFI, de résistants et discours prononcé par le sous-préfet le 1er  janvier 1945.

 

Samedi 5 septembre (11h, 18h) et dimanche 6 septembre (16h, 17h, 18h), gratuit, sur réservation uniquement (03 85 90 50 90), rendez-vous devant la Mairie.

Visite guidée « La Seconde Guerre Mondiale et la Libération de Chalon-sur-Saône »

 

Mardi 5 septembre 1944, Chalon-sur-Saône est libérée… Mais avant ? Quelle était la vie dans la ville lorsqu’elle était occupée ? Comment vivait-on la proximité avec la zone libre située sur la rive gauche ? Cette visite sera l’occasion d’évoquer 4 ans d’Occupation, la Libération puis l’Armistice. Elle sera l’occasion de redécouvrir les lieux de mémoire en lien avec cette période difficile de l’Histoire.

 

Dimanche 6 septembre à 17h devant l’Espace patrimoine (24 quai des Messageries), tarif : 3,60 €, sur réservation uniquement (03 85 93 15 98).

 

Toutes les activités proposées sont soumises au respect des protocoles sanitaires en vigueur. Le programme peut être modifié en fonction de l’actualité. 

Renseignements au 03 85 90 50 90, du lundi au vendredi (9h/12h et 14h/17h).

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche