Chalon sur Saône
Le musée Denon à Chalon-sur-Saône donne à voir une partie de ses trésors
Publié le 12 Septembre 2020 à 13h29

Le vernissage de l’exposition « Trésors déconfinés » a eu lieu hier soir. Les trésors du musée sortis des réserves sont visibles dès aujourd’hui dans une petite salle intimiste. À découvrir ou redécouvrir seul ou en petit comité.
La crise sanitaire de la Covid 19 aura incité à s’interroger, se réinventer et imaginer une autre approche des publics accueillis dans les lieux culturels ; se mettre en rang notamment en fortifiant plus encore les partenariats pour faire face à la situation et proposer une offre toujours de qualité afin de continuer à transmettre, à se rencontrer… créer du lien. Hier, c’est un petit comité qui a apprécié de se retrouver autour de quelques trésors du musée Denon, déconfinés pour leur quasi majorité des réserves du musée, dont les fonds riches et diversifiés permettent de nous émerveiller devant leur rareté, esthétisme, intérêt archéologique ou historique.
Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en Chef, Directrice des musées de Chalon-sur-Saône, en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et de Bénédicte Mosnier, Adjointe en charge de la culture, s’est lancée dans une explication passionnante concernant chaque trésor présenté dans le cadre de cette exposition qui vaut le détour et restera en place jusqu’au 10 janvier 2021. De vifs remerciements ont été adressés lors des prises de parole aux équipes des musées, à la Société des Amis du musée Denon, aux donateurs privés et partenaires…
Du néolithique au 20e siècle, objets archéologiques, peintures, sculptures, objets liturgiques, dessins, gravures vous attendent dans ce musée municipal de beaux-arts et d' archéologie, anciennement école de dessin gratuite, situé place de l’Hôtel de Ville. Venez découvrir ces trésors extraordinaires et précieux dont la crosse épiscopale dite de Saint-Loup datant du 12e siècle, la sépulture de Balleure du 5e siècle après-J.-C, le poignard d’Allériot, retrouvé dans le lit de la Saône, les merveilleuses miniatures sur ivoire de l’artiste chalonnaise Alice Paquelier-Gaiffe, née en 1873.
Musée Vivant Denon, ouvert tous les jours sauf les mardis et jours fériés (9h30 - 12h et 14h - 17H30).
SBR



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey