Champforgeuil

STADE/FONTAINE AU LOUP - 2 millions d'euros mobilisés pour le futur équipement Petite Enfance

A la lisière des communes de Chalon sur Saône et de Champforgeuil, c'est un nouvel équipement flambant neuf qui devrait voir le jour, pour une ouverture au public annoncée en janvier 2022. Les explications d'info-chalon.com.

Après la superbe réalisation sur le secteur Sainte-Marie par le Grand Chalon, réalisation qu'info-chalon.com qualifiait de "navire amiral de la petite enfance", c'est un nouveau secteur de l'agglomération, à savoir le nord, qui va connaître un nouvel outil. Le projet dont l'emplacement a été fixé juste à proximité du centre commercial du quartier aura un coût un peu inférieur à 2 millions d'euros, co-financé à hauteur de 50 % par la CAF, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté pour 30 à 40 % et l'Etat pour 10 à 20 % .

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Fabienne Saint Arroman, Vice-Présidente en charge de la petite enfance, ont souligné le parti pris dans ce projet "à haute performance énergétique", alors que le maître d'oeuvre chalonnais sélectionné par concours, associe l'Atelier d'architecture Sénéchal-Chevalier-Auclair-Park et l'Atelier Zéro Carbine Architectes à Nuits Saint Georges. 

La future structure permettra le transfert de l'EMA Myosotis (16 places), de la Halte garderie du Parc  (10 places) et du Relais Assistantes Maternelles de Champforgeuil.

Une volonté d'intégrer le futur outil dans le quartier

La décision politique est clairement celle d'intégrer la future structure dans le quartier Stade/Fontaine au Loup, avec une structure formant un T inversé, "comme des bras ouverts", "en étroite collaboration avec les acteurs du quartier". Deux aires de jeux extérieurs seront intégrés dans la structures, deux aires de près de 250 m2 chacune. Qualité de l'air, accoustique, ossature bois, isolation thermique à partir de bottes de paille, toiture végétalisée sont autant de volonté politique de donner à cette structure une vraie connotation écologique.  Les démarrages des travaux sont prévus pour décembre de l'année prochaine. Entre temps, ce sera l'heure des études de maîtrise d'oeuvre et la consultation des entreprises. La fin des travaux est programmée pour novembre 2021 avec une ouverture au public en janvier 2022.

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche