Châtenoy le Royal
De l’ecopaturage bovins en entrées de villes
Publié le 25 Août 2015 à 07h14

Deux terrains sont la propriété de la Ville de Chalon et de la commune de Châtenoy le Royal, terrains situés derrière le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône. Dans un souci de gestion de ces espaces verts, de cette zone humide, en bordures respectives de la rivière Thalie, les deux parcelles d’une superficie totale de 1ha20 vont être occupées à partir de la fin du mois d’aout 2015, par des vaches appartenant à l’exploitation agricole de Cédric Galoche, située sur la commune de Châtenoy le Royal.
Le fauchage mécanique en place jusqu’à présent sera donc remplacé par le fauchage naturel des animaux. Ces deux parcelles sont séparées naturellement par la rivière Thalie et pour permettre aux bestiaux de passer d’une parcelle à l’autre, une passerelle a été mise en place par la le Centre Permanent pour l’Initiative et l’Environnement (CPIE) situé à Collonge-le-Madeleine et spécialisé dans ce genre d’implantation.
L’accès de ces près se fait par l’impasse situé à l’arrière des bâtiments de l’OPAC, rue François Rude ce qui permettre à l’agriculteur qui joue le jeu de cette gestion verte, de véhiculer ses bêtes, lesquelles auront également un parc de contention à leur disposition. Une clôture adaptée sera mise en place, en longeant l’avenue Franchey d’Esperrey et sur l’arrière des bâtiments du SDIS, les travaux commençant pour la fin de la semaine.
Pour cette dernière mise au point étaient présents sur les lieux Alexis Belorgey du service Initiative du Grand Chalon ; Gérard Dessertine, assistant technique sur les rivières; François Boissier, chef des Services techniques de Châtenoy le Royal ainsi que deux élus Roland Bertin, premier adjoint de Châtenoy le Royal et président du syndicat de gestion des eaux de la Thalie ainsi que Vincent Bergeret. conseiller départemental du Canton, sans oublier la présence du maître-composteur du Grand Chalon, Steeve Robert.
L’ecopaturage une véritable solution alternative à l’entretien des espaces verts tout en maintenant la biodiversité (faune et flore) avec une solution simple : quatre à cinq vaches dans 1ha 20 de prairies. Une solution simple pour la gestion d’un milieu pas si facile d’accès.
JC Reynaud



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey