Châtenoy le Royal

La chapelle de Cruzille s’est illuminée pour une soirée

Beaucoup de monde a répondu à l’appel des Amis de la chapelle de Cruzille et de sa présidente Marie-Jo Bertin, lesquels avaient décidé d’ouvrir les portes de cette petite merveille châtenoyenne, blottie aux abords du quartier de Cruzille et placée comme une gardienne vigilante de l’entrée nord-est de Châtenoy-le-Royal. Une chapelle illuminée intérieurement de chandelles et bougies rehaussant ainsi le décor et l’aspect sacré du lieu.

Chapelle du XVIIe siècle restaurée à souhait sous le mandat municipal de Marie Mercier, la chapelle étant classée monument historique en 2001. Une petite merveille puisque sa restauration a été effectuée de telle façon qu’elle redevienne comme elle le fut par le passé, dans son style intérieur et extérieur comme peut l’être une chapelle attenante à ce que fut le château de Cruzille ( ou Creuzille), comme a si bien décrit son histoire, Marie-Thérèse Suhard-Maréchal, de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saone, dans son livre sur Châtenoy-le-Royal, éditée en 2006.

Un moment de partage et de découverte aussi pour le public venu nombreux dont Madame le Sénateur, Marie Mercier, à l’origine de ce projet de restauration et de Monsieur le Maire, Vincent Bergeret, lesquels n’ont pas hésité à partager le verre de vin chaud offert par les Amis de la Chapelle de Cruzille.
Une chapelle qui peut se visiter sur demande pour des groupes ou les dimanches d’ouverture programmés durant les étés. Elle vaut le coup d’oeil !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche