Châtenoy le Royal
Un Conseil Municipal pour élire les délégués en vue des élections sénatoriales.
Publié le 15 Juillet 2020 à 17h03

Comme toutes les communes du département, le Conseil Municipal de Châtenoy-le-Royal a élu ses délégués titulaires et suppléants pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2020.
Un seul point à l’ordre du jour du Conseil Municipal du vendredi 10 juillet 2020, date obligatoire fixé par l’Etat pour toutes les communes intéressées et s’agissant de l’élection des délégués titulaires et suppléants des Conseils Municipaux en vue des élections sénatoriales, lesquelles auront lieu le dimanche 27 septembre 2020 en Préfecture de Saône-et-Loire à Macon.
Châtenoy le Royal, 6377 habitants, étant dans la tranche des quelques 80 communes du département ayant une population allant de 1000 à 8999 habitants, il s’agissait d’élire 15 délégués titulaires et 5 suppléants parmi les 29 conseillers municipaux de la commune, sachant cependant que trois Conseillers pouvaient voter à ce scrutin municipal mais ne pouvaient pas faire partie de la liste « Majorité Municipale », tout en étant dans l’obligation de voter, lors des élections sénatoriales, dans des Collèges liés à leur fonctions électives plus élevées : Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire votera au Sénat; Vincent Bergeret, élu départemental devra voter au Conseil Départemental et Fabrice Rignon remplacera Isabelle Dechaume, élue départementale et régionale, qui votera au Conseil Régional.
La parité était de rigueur pour ce vote à bulletin secret ou deux listes étaient présentées : la « Majorité municipale » avec 20 candidats et « Châtenoy pour la transition » avec 3 candidats, la candidate élue sur la troisième liste aux Municipales était excusée et avait donné son pouvoir à une Conseillère de la majorité municipale.
A l’issue du scrutin à bulletin secret, en fonction d’un savant calcul lié à un quotient et à la proportionnalité du résultat, la « Majorité Municipale » obtient 14 délégués et 5 suppléants et « Châtenoy pour la transition » une seule délégation titulaire.
Reste maintenant à prendre connaissance des candidatures, pour la Saône-et-Loire, à cette élection sénatoriale. Certains noms se murmurent, d’autres se confirment ? En finalité outre les trois Sénateurs renouvelables que sont Marie Mercier, Jean-Paul Emorine (Les Républicains) et Jérôme Durain (Socialiste et Républicains), élus actuels pour notre département, ce sont 172 Sénateurs qui devront être élus sur le territoire français et outre-mer, soit la moitié du Sénat le dimanche 27 septembre 2020. Nous ne manquerons de suivre cette élection.
JC Reynaud



-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».