Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Il transportait 85 kg de cannabis dans son camion... il s'est expliqué à la barre
Publié le 02 Septembre 2018 à 17h40

Décidemment l’aire du poulet de Bresse, à Dommartin les Cuiseaux, vit à l’international ! Les chauffeurs routiers, les trafiquants de drogue, et parfois, les deux en un. Le tribunal réuni en chambre des comparutions immédiates a jugé jeudi un lituanien de 35 ans, salarié d’une entreprise de son pays, et qui revenait d’Espagne avec quasi 85 kg d’herbe de cannabis entreposés sur la couchette de sa cabine.
Le représentant des douanes réclame une amende d’un montant d’une fois la quantité, soit 148 000 euros (le montant peut varier de 1 à 5). La somme est importante, car le prévenu, lui, soutient qu’on lui aurait proposé 900 euros pour ce transport supplémentaire. Comme le dira maître Faure-Révillet : « C’est de l’amateurisme, 900 euros pour une marchandise estimée à presque 150 000 ! C’est une mule, il n’a aucun pouvoir. Aucune cache aménagée dans son camion, c’était juste posé sur la couchette. »
En effet, sauf que : pris lors d’un contrôle douanier sur l’aire de repos, le chauffeur lituanien sert une première version, il en donnera une autre aux gendarmes. Devant le tribunal, il est piégé par les questions aussi acérées que sa voix est douce, de la présidente Grosjean : « Savez-vous que c’est interdit en France ? – Non, je ne savais pas. – Est-ce que c’est permis en Lituanie ? » L’interprète et le prévenu échangent, puis : « Non, pas en Lituanie, mais il a entendu parler qu’aux Pays-Bas, c’est légal. »
Le substitut du procureur est lui aussi indisposé par les contradictions du prévenu : « Il dit qu’il ne savait pas à l’origine ce qu’il transportait, il dit qu’on l’a menacé, qu’on lui a confié un BlackBerry pour le tracer, le géolocaliser, mais on a retrouvé 6 téléphones portables dans le camion. Il prétend qu’il ne savait pas que c’était illégal en France ? Pourquoi ses peurs, alors ? Ses versions ? Il se moque. » Dominique Fenogli relève aussi que le GPS à bord était en langue française… Monsieur sait lire le français ? Non, pas du tout, c’est les douaniers ou les gendarmes qui ont changé la langue du GPS. Le parquet requiert 4 ans de prison, l’amende réclamée par les douanes, une interdiction du territoire français de 5 ans, et un mandat de dépôt.
Le tribunal condamne ce lituanien échoué en Bresse à 15 mois de prison, 148 000 euros d’amende, et à 5 ans d’interdiction du territoire français, il décerne mandat de dépôt. L’homme ne semble pas plus ému que ça pourtant il était prêt, dit-il au substitut du procureur en se penchant sur le micro à « faire le signe de croix pour prouver que je ne parle pas français. »
Florence Saint-Arroman



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.