Châtenoy le Royal
Dimanche 5 avril 2020 : fête des Rameaux et ouverture de la Semaine Sainte
Publié le 03 Avril 2020 à 11h19

L’Eglise Catholique entre en Semaine Sainte ce dimanche 5 avril 2020, les paroisses se sont organisées conséquemment au confinement pour les célébrations dont celles du Bon Samaritain en Chalonnais.
Un communiqué de l’Evêque du Diocèse d’Autun, Monseigneur Benoit Rivière, indique comment « Vivre le Semaine Sainte en Saône et Loire depuis chez soi ». En effet il est bon de rappeler que le coeur de l’Année liturgique, pour les chrétiens, est la fête de Pâques, laquelle sera bien célébrée le dimanche 12 avril 2020. L’Evêque demande à toutes les paroisses du diocèse et à tous les chrétiens de vivre cette Semaine jusqu’à la grande fête de Pâques.
Dans les maisons ou les appartements, en fonction des modalités de confinement de chacun, il est possible de célébrer les Jours Saints à domicile, sachant que la Semaine Sainte commence ce dimanche 5 avril 2020 avec la Fête des Rameaux, marquant l’arrivée de Jésus à Jérusalem.
Les églises étant fermées, ainsi que les cimetières, confinement oblige, il a été demandé d’être unis « dans la prière, dans la communion spirituelle entre Frères et Soeurs dans le Christ » a souligné Mgr Benoit Rivière, et ce tout en vivant les célébrations liturgiques.
Sur la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais, les deux prêtres, Jean-Robert Courtot, curé de la Paroisse et Laurent Renaud, béniront les Rameaux depuis l’église de Châtenoy-le-Royal à 11h05, pour ensuite célébrer la Messe des Rameaux à huis clos. Il est inutile de se déplacer pour cette circonstance. Une quantité de rameaux sera bénie afin d’être distribuée après le confinement.
Chacun devra rester chez soi en ayant soin, si possible, d’avoir un rameau en main et si possible avec une croix sur soi ou crucifix en vision. Il suffira de signer à l’heure dite de la bénédiction et d’être uni en prière avec les prêtes célébrants.
Une messe filmée, présidée par Mgr Benoit Rivière pourra être visionnée à 9h ce dimanche, sur le site du diocèse http://autun.catholique.fr/ ou éventuellement suivre la Messe sur France 2 à 10h40 dans le cadre du Jour du Seigneur.
Durant les autres Jours Saints de la Semaine, les paroisses du diocèses se sont organisées en fonction de leurs possibilités respectives et de celles mises en place par les prêtres de chaque paroisse, dans le respect de la liturgie de Pâques.
JC Reynaud



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey