Givry
Musicaves de Givry 2017 : Mathias Duplessy et « ses frères de cordes » ont fait souffler un vent de liberté dans le caveau du domaine Besson
Publié le 29 Juin 2017 à 13h05

Juste après l’inauguration du festival, le tout premier concert des Musicaves de Givry, cru 2017, a eu lieu hier soir au domaine Besson. Le retour d’info-chalon.com.
En se lançant, à 33 ans, dans la folle aventure des Musicaves de Givry, à la suite d’une non moins folle soirée au domaine Besson, il y 20 ans, Philippe Perrousset a mis le doigt dans un engrenage. Un engrenage qui, d’une certaine façon, a fixé, sédentarisé dans le Chalonnais ce natif de Ouagadougou et grand voyageur devant l’Eternel. Ce qui le conduit parfois, un voile de nostalgie dans le regard, à qualifier ce festival auquel il tient tant de « prison dorée ». En effet, quand tout a commencé, il se voyait plus vivre quatre à cinq ans dans un endroit, puis partir vivre quatre à cinq ans dans un autre. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Et le monde qu’il aimait sillonner, découvrir, ressentir, il a moins eu le loisir de la parcourir. Alors, ne pouvant plus le faire comme avant, il l’a fait venir à lui. Comme hier soir. Car hier soir, avec le hennissant Crazy Horse Duplessy & The violins of the world, c’est une partie du monde, plus exactement l’Asie extrême-orientale qui est venue dans au domaine Besson, à Givry.
Chants diphoniques… instruments probablement inconnus de tout un chacun (vièle mongole, vièle scandinave), c’est-à-dire des non mélomanes … Des musiciens que l’on dirait tout droit sortis d’un film de Won Kar-Wai… Le Normand Mathias Duplessy et ses « frères de cordes », d’emblée, ont dépaysé le public. Ils ont surtout fait souffler un vent de liberté dans le caveau qu’ils ont investi de leur âme dès le premier morceau.
Mathias Duplessy n’aurait pas pris la peine de donner les intitulés des compositions (« la chevauchée céleste », etc.), l’auditeur bien disposé à lâcher la rampe en raison du cadre et de l’ambiance générale des Musicaves de Givry n’en aurait pourtant pas moins ressenti l’agréable sensation de s’être soudainement retrouvé en compagnie de mustangs, ces chevaux d’Amérique du Nord vivant à l’état sauvage, qu’on capture, hélas, pour des rodéos. La musique, galopante, fougueuse, y invitait. De la même manière qu’elle invitait, quand elle se faisait plus caressante, on pense au morceau nommé « Le vol du héron », à (re)trouver un état de sérénité que le fracas du Monde Moderne, que les Musicaves de Givry permettent heureusement de mettre entre parenthèses, nous interdit quotidiennement de connaître.
Samuel Bon
(Photos : Samuel Bon & M.B.)


-
Chalon-sur-Saône : Repas de Noël pour ‘Les copains du mercredi’
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Changement au Pont Paron !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
