Grand Chalon
Le Grand Chalon et la CUCM proposent à la Région un Pacte de relocalisation
Publié le 11 Mai 2020 à 08h38

Les Présidents du Grand Chalon et de la Communauté urbaine Creusot Montceau, Sébastien Martin et David Marti, ont écrit à la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, pour lui proposer la mise en place d’un pacte de relocalisation à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement sur les territoires industriels du Grand Chalon et de la CUCM.
En effet, les collectivités territoriales pourraient aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement afin d’être moins dépendantes de fournisseurs, notamment asiatiques, et de réduire ainsi leur impact carbone.
Labellisés « Territoires d’industrie », le Grand Chalon et la CUCM souhaitent s’associer pour proposer une démarche commune en faveur du développement des entreprises de production sur leurs territoires.
Avec un tissu industriel proche et des relations déjà étroites, les deux principales agglomérations de Saône-et-Loire entendent jouer un rôle moteur en faveur de ce « Pacte de relocalisation ».
Malgré cette crise sans précédent, les collectivités locales ont une opportunité à saisir et se doivent d’agir de concert pour mener à bien des politiques de soutien à leurs entreprises.
Lors d’échanges récents, Marie-Guite Dufay a confirmé que la question de la relocalisation a toute sa place dans le plan de relance élaboré par la Région.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)