Lux
Rencontre avec Adrien et Yolène, de l’association « Smile For 4 L »
Publié le 10 Juillet 2017 à 21h26

Les festivals sont souvent, presque toujours, un lieu de rencontres surprenantes. Retour sur celle que votre serviteur d’info-chalon.com a faite avec Adrien et Yolène, de l’association Smile for 4 L, lors du Festirabbit de Messey-sur-Grosne.
A peine passée l’entrée du Festirabbit de Messey-sur-Grosne, Julien Charles, l’organisateur, me souhaite la bienvenue et, ni une ni deux, ça se passe comme ça avec lui, me dit qu’il y a une association qui est là, qui mérite bien que je tape quelques minutes la discute avec eux. Je me dirige donc vers le stand de cette dernière. L’association, c’est « Smile For 4 L », basée à Lux. Si le nom est original, je dois avouer que sur le coup, il n’évoque dans mon esprit que quelques images brumeuses : un émoticone (le fameux « smiley ») et la tire de tonton Dédé, avec laquelle on allait aux champignons quand j’étais minot.
Renseignements pris, il n’est ni question d’émoticones, ni d’aller aux champignons. « Smile For 4 L » est une association sérieuse, avec des visées humanitaires. Son objectif ? Organiser des excursions au Maroc, pour apporter des affaires scolaires aux enfants du désert, en partenariat avec une association bien nommée : celles des « enfants du désert ». Comment ? En retapant une vieille Renault 4 (la fameuse « 4 L ») pour l’instant « dessossée », puis participer au « 4 L trophy 2018 », c’est-à-dire partir de France, passer par l’Espagne et livrer sa cargaison d'affaires scolaires aux enfants, aux alentours du mois de février 2018, à l’issue d’un périple de 10 jours.
Un projet de beatniks, tendance « peace-and-love-faîtes-l’amour-pas-la-guerre » ? Pas vraiment. Ce que ces deux étudiants et les deux autres membres de l’association veulent faire, cela a déjà convaincu pas mal de monde : la municipalité de Chatenoy-en-Bresse, dont est originaire Adrien, et une sacrée cohorte de sponsors privés : les Baies du soleil, Aquilus Piscines, Le Bœuf tricolore, Lux Voyages, Le Moulin de Païou, Val automatismes, l’entreprise Montagnon Chaudronnerie, la carrosserie ATP de Champforgeuil, Point Energy 71 et Jérôme Bienfait, un artisan qui porte visiblement bien son nom – on n’a pas déjà du lui faire 20 fois, le jeu de mots avec son nom…
Vous voulez les aider à mener à bien leur projet ? Je crois qu’ils ne seraient pas contre, vous accueilleraient même à bras ouverts. Pour le faire concrètement, contactez Adrien au 06.32.28.69.22 ou écrivez à l’adresse mail suivante : [email protected]
Samuel Bon



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey