Nord de l'agglomération
FRAGNES/LA LOYERE - Grève de la faim de l'ancienne secrétaire de mairie - La réaction du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire
Publié le 16 Décembre 2019 à 21h36
COMMUNIQUÉ du CDG 71 (Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire)
A la suite de la parution de plusieurs articles sur la situation de Mme CHAMBREY, Fonctionnaire Momentanément Privée d’Emploi (FMPE), le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône-et-Loire (CDG 71) tient à apporter quelques précisions utiles à la bonne compréhension de ce dossier.
La prise en charge des FMPE par les CDG de chaque département est prévue réglementairement par la loi en cas de suppression d’emploi. Mme CHAMBREY a tout d’abord été placée en surnombre dans sa collectivité le 15 octobre 2017 pour un an, avec la rémunération correspondante. En principe , cette période doit être mise à profit pour rechercher un nouveau poste dans une autre collectivité.
Tel n’ayant pas été le cas, une tentative de médiation de « dernière chance » entre la commune de Fragnes - La Loyère et Mme Chambrey a été organisée par le CDG 71 le 4 juillet 2018. Pourtant conduite dans un cadre paritaire avec des représentants élus des personnels et des employeurs de SetL., cette médiation s’est soldée par un échec, Mme Chambrey refusant la proposition qui lui a été faite. Cet échec a conduit alors le 15 octobre 2018 le Centre de Gestion coordonnateur de la Région Grand Est à prendre un arrêté de prise en charge de l’agent.
En conséquence et au vu de sa précédente situation, particulièrement favorable, au sein de l’ancienne commune de La Loyère (attachée territoriale cadre A exerçant les fonctions de secrétaire de mairie dans une commune de moins de 500 habitants), Mme Chambrey continue de percevoir la rémunération correspondant à l’indice de son grade, à savoir à ce jour un montant de 2250€ net mensuel. D’autre part, elle continue à bénéficier de ses droits à avancement selon la réglementation.
Comme la loi le prévoit, le CDG 71 envoie régulièrement des offres d’emplois à Mme Chambrey et doit l'accompagner dans sa recherche de poste dans le département et au delà puisque la mobilité peut être nationale sur ce niveau de grade.
À cet effet, une mission lui permettant de faciliter son retour à l’emploi proche de son domicile lui a été proposée en mai 2019. Mme Chambrey a refusé cette mission et a adressé une lettre en date du 13 juin 2019 demandant de la dispenser de toute mission temporaire et informant de son souhait de quitter prochainement la fonction publique territoriale.
Le service mobilité-emploi du CDG 71, malgré tous les efforts qu’il déploie depuis des mois, ne peut que dresser un constat d’échec dans le cas de Mme CHAMBREY. Pourtant, les secrétaires de mairie sont très recherché(e)s par les maires de Saône-et-Loire et des départements limitrophes, comme en témoignent les nombreuses offres d’emplois régulièrement publiées.
Jean Marc FRIZOT, Président du CDG 71



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980