Opinion de gauche

GREVE DU 17 DECEMBRE - L'Appel de l'intersyndicale

Une assemblée générale est organisée à 14h à la Maison des syndicats de Chalon sur Saône avec un cortège qui s'élancera à partir de 15h.

Communiqué de presse

 

Suite à l’Assemblée Générale du chalonnais du 12 Décembresoutenue par les syndicats :

NI AMENDABLE NI NEGOCIABLE

Le 17 décembre exigeons le retrait de leur « réforme » des

retraites Macron-Philippe

Edouard Philippe a confirmé les points essentiels d’une réforme des retraites qui n’est rien d’autre qu’unenouvelle attaque anti-ouvrière. Comme toutes les réformes des retraites que l’on subit depuis 30 ans, le projet du gouvernement conduit à nous faire travailler plus longtemps pour une pension moindre parce que le grand patronat ne veut rien payer.

Quant à croire les promesses gouvernementales sur le fait que la valeur du point ne pourra pas baisser, il faudrait être bien naïf. Il suffit de voir l'exemple de la Suède où le point a perdu 10% en 4 ans. Aucune retraite ne serait inférieure à 85 % du Smic pour une carrière complète ? Mais le Smic est déjà insuffisant pour vivre ! Et ce sont ces personnes qui cumulent les emplois précaires et les trous dans la carrière.

Le gouvernement confirme surtout qu’il faudra travailler plus longtemps. Il ose affirmer sans rire qu’il ne veut forcer personne... mais il projette d’introduire un malus malus – terme d'assureur - en-dessous de 64 ans, ce qui revient à obliger les salarié.es à choisir entre s’épuiser au travail – s’ils ou elles en ont encore un – et tomber dans la misère.

Quant au fait que leur réforme ne s’appliquera qu’aux salarié.es né.es à partir de 1975, c’est une tentative de division abjecte. Les travailleurs et travailleuses qui refusent un recul pour eux-mêmes n’en veulent pas non plus pour leurs frères, leurs enfants ou leurs collègues plus jeunes.

S’il repousse aujourd’hui la date d’entrée en vigueur de leur réforme, c’est parce qu’il y a cette mobilisation et qu’il est sous la pression de ceux et celles qui sont en grève reconductible. (sncf, ratp, raffinerie, éducation)

Alors fini de tergiverser, c'est l’ensemble des salarié.es qui se doivent d’entrer dans la lutte, Public comme Privé, paysan.es, privé.es d’emplois, actif.ves comme retraité.es. C'est tous et toutes ensemble que nous ferons ravaler à Macron et Philippe leur néfaste projet.

MARDI 17 DECEMBRE 2019 CHALON SUR SAONE
AG DE GREVISTES : 14H00 DEPART MANIFESTATION : 15H00 MAISON DES SYNDICATS

TOUS ET TOUTES ENSEMBLE FAISONS RECULER LE GOUVERNEMENT !!!!

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche