Opinion
GREVE 5 DECEMBRE - le Syndicat CFDT Métallurgie de Saône et Loire laisse ses adhérent(e)s et ses sections syndicales libres de participer ou non
Publié le 03 Décembre 2019 à 09h42

Le 5 décembre, je fais ce que je veux !
La réforme des retraites se dévoile peu à peu, chacun doit de se positionner, alors que l’on est loin de disposer de tous les éléments nécessaires. A la CFDT Métallurgie de Saône et Loire, certains points font cependant consensus.
L’essentiel dans tous les cas sera de se rappeler que la question clé n’est pas « en grève ou non le 5 décembre » mais bien « quel système de retraites à l’avenir ».
Pour la CFDT Métallurgie de Saône et Loire il est important que le système de retraite soit plus juste en accordant les mêmes droits à tous les cotisants, et qu’aucune pension ne soit inférieure à 100% du smic.
Le gouvernement veut exclure toute forme de paritarisme, exemple : Loi travail, réforme de l’assurance chômage, formation professionnelle... la CFDT Métallurgie de Saône et Loire peut s’inquiéter de l’évolution des pensions de retraite pour les futures générations. Nous devons profiter du changement de système de retraite pour supprimer les inégalités criantes envers les futurs retraités. Pour la CFDT des solutions de financement existent : une vraie égalité salariale femme/homme, reconnaissance des métiers rémunérés à leur juste valeur, suppression des exonérations de charges.
Nous demandons une réforme qui prenne réellement en compte les pénibilités et les conditions du travail, pour que le moment du départ en retraite reste un choix et ne soit pas conditionné par la faiblesse de la pension à venir. Un âge de départ identique pour tous est une mesure des plus injuste qui impose des durées de cotisations plus longues à ceux qui ont commencés tôt.
Chacun(e) peut décider s'il est judicieux de faire grève le 5 décembre. Les débats sont nombreux au sein même de la CFDT Métallurgie de Saône et Loire.
Afin que chacun garde la liberté de s’exprimer sur le dossier des retraites, le Syndicat CFDT Métallurgie de Saône et Loire laisse ses adhérent(e)s et ses sections syndicales libres de participer ou non aux manifestations du 5 décembre 2019.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)