Opinion

Une forêt gourmande à Chalon ! Un projet chalonnais va se concrétiser : la plantation d'une forêt nourricière !

Communiqué d'ACTE

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un espace planté d'arbres, de lianes, d'arbustes, de petites plantes qui ont un caractère commun : on peut se nourrir avec leurs feuilles, leurs tiges, leurs fruits, leurs fleurs ou leurs racines. Elles sont consommées chez nous ou dans d’autres pays.

Dans quel lieu ?

Dans le quartier des Prés St Jean, sur un terrain dont nous attendons impatiemment la localisation et la mise à disposition par la Municipalité.

Quand ?

Dès cet automne.

Par qui ?

Par des Chalonnais motivés et surtout par les habitants des Prés St Jean, les scolaires, les familles, les participants aux structures du quartier. Concevoir, planter, semer, récolter, il y aura du partage et de la solidarité, du travail et des récoltes..et de la convivialité ! Tout à fait dans l'air du temps car elle permettra une consommation locale et partagée.

D'où vient ce projet ?
Il est porté par l'Association ACTE « Association Chalonnaise pour une Transition Ecologique et citoyenne ». Suite à une conférence tenue par Fabrice Desjours, créateur d'une forêt gourmande en Bresse, des Chalonnais ont souhaité s'investir dans cette idée d'avenir. Depuis deux ans, un groupe s'est constitué pour imaginer, travailler et monter le projet.

Il a été retenu par la Municipalité dans le cadre de « A vous d'inventer la Ville » car les Chalonnais l'ont plébiscité par leur vote.

Les premières enquêtes effectuées sur le quartier étant très favorables à cette création, et après les semaines difficiles que nous venons de vivre, nous repartons de plus belle vers la réalisation de cette belle idée pleine de vie, qui permettra à la Ville de Chalon de faire un pas vers une transition écologique urgente et nécessaire, de créer du lien social, de valoriser le quartier, de donner une perspective de développement économique et social, et d'améliorer la qualité de vie.

Evreux, Lattes, Clermont en Argonne, Dijon, Chenôve... se sont lancées dans la plantation de forêts-jardins ; ce sont des actions fédératrices. Alors, nous vous invitons à nous rejoindre pour apporter votre contribution au projet chalonnais de forêt gourmande.

Site internet : www.chalontransition.org  Courriel : [email protected]  [email protected] 

Facebook : @foretgourmande.chalonsursaone 

Annonces