Politique
Pour le député de Saône et Loire, Raphaël Gauvain, " la loi adoptée ce samedi soir donne un cadre juridique indispensable à la réussite du déconfinement, pour notamment rassurer les décideurs locaux."
Publié le 10 Mai 2020 à 16h30
Nous venons d'adopter ce samedi soir à l’Assemblée nationale la loi prolongeant l'état d'urgence jusqu’au 10 juillet prochain. Ce texte pose le cadre juridique indispensable à la réussite du déconfinement qui commence ce lundi.
Nous avons en particulier adopté une mesure pour rassurer les décideurs locaux - et en tout premier lieu les maires, les chefs d'établissement et les chefs d'entreprises - dont l’action sera déterminante à la réouverture des écoles et au redémarrage de l’activité dans les prochains jours.
Je me suis particulièrement engagé dans ce débat pour élaborer une mesure forte d'équilibre qui réaffirme l’engagement de responsabilité des décideurs locaux tout en les préservant de recours excessifs devant les Tribunaux compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire.
Au terme d’une semaine d’âpre débat, le texte a finalement été adopté en accord avec le Sénat. Je m’en félicite. Avec force et humilité, c’est désormais l’esprit de rassemblement et de résistance qui doit seul nous animer.
Raphaël Gauvain
Député de Saône-et-Loire
5ème circonscription



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry