Saône Doubs Bresse
Conflu’art : une expérience peu commune, grâce à Yves Hasselmann
Publié le 28 Août 2017 à 18h10

Info-Chalon.com vous en avait parlé, Yves Hasselmann était vendredi dernier l’invité de Conflu’art, pour un concert-performance. Le retour d’info-chalon.com.
Habitué de Conflu’art, l’évènement dédié à l’art contemporain organisé par la présidente de l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse (Mireille Fouchécourt), Yves Hasselman n’a cette fois-ci pas donné un concert, au sens classique du terme, mais un concert-performance.
(Yves Hasselmann)
C’est-à-dire ? Sans doute soucieux de ne pas refaire ce qu’il a déjà très bien fait, Yves Hasselmann a innové. Comment ? En offrant au public venu le voir ce qui, pour un artiste, relève de l’intime : le cheminement, en direct, d’un processus créatif. Car c’est bien cela qu’Yves Hasselmann a offert, en réalisant quasi ex-nihilo, dans des conditions difficiles, l’une de ses toiles, dont il exposait par ailleurs quelques spécimens, sur l’un des murs des anciennes halles de Verdun-sur-le-Doubs.
Par une température peu propice à la peinture, celle-ci étant très sensible à la chaleur, et en compagnie de la « pression » d’un public dont il ne pouvait mesurer les réactions faute de le voir lorsqu’il peignait puisqu’il devait lui tourner le dos, Yves Hasselmann, tout en livrant des compositions musicales aux sonorités parfois psychédéliques desquelles il partait pour peindre, a accouché d’une toile qu’il a fort à propos choisi d’appeler « Horizon de feu ». Une toile qui, pour peu qu’on la contemple, peut susciter chez celle ou celui qui l’observe des sentiments mitigés (quiétude, crainte, passion) mais dans tous les cas authentiques. Et, surtout, une performance qu’info-chalon.com ne peut que saluer, tant d’un point de vue technique qu’esthétique. D’autant plus qu’Yves Hasselmann n’a pas hésité à mettre sa peau, non pas sur la table, mais…sur cette toile.
Samuel Bon
(Texte et photos)
(à g. : Mireille Fouchécourt, président de l'Office de Tourisme Saône Doubs Brese ; à d. : Philippe Decroocq, président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse)



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry