Saône Doubs Bresse
A Verdun-sur-le-Doubs, le député Rémy Rebeyrotte au contact des élus de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse
Publié le 13 Novembre 2017 à 21h26

Très présent sur sa circonscription depuis son élection en juin dernier, le « député de la 3ème de Saône-et-Loire », Rémy Rebeyrotte, était à Verdun-sur-le-Doubs cet après-midi, pour échanger avec des élus de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse.
« Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti. » C’est ce qu’explique Maître Yoda à l’un de ses interlocuteurs (Windu), à propos des seigneurs Siths, dans l’épisode 1 de la saga Star Wars : La Menace fantôme.
Comme les Sith, le député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire (Rémy Rebeyrotte) et sa "suppléante-assistante parlementaire" (Marine Mangione) vont généralement par deux. Et si le premier ne peut physiquement être présent car retenu au Palais-Bourbon, la seconde, elle, est là, pour le représenter. Et quand vraiment aucun de deux n’est disponible, c’est la silhouette de Benjamin Gauthey, un autre assistant parlementaire du député, que l’on peut distinguer. Une organisation qui a le mérite d’être efficace. En effet, lorsque l’on demande aujourd’hui à un habitant de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse qui est son député, il ne dit plus que c’est « un gars de l’autre bout de la Saône-et-Loire » : il sait généralement que c’est Rémy Rebeyrotte. Il faut préciser que, vis-à-vis de ce territoire, ce dernier a su se montrer disponible, depuis son élection en juin 2017. Inaugurations, commémorations et autres évènements, il est en effet rare que Rémy Rebeyrotte manque à l’appel, surtout quand on a pris le soin de l’inviter.
(à g., Rémy Rebeyrotte ; à d., Marine Mangione)
Ce lundi, il a encore donné de son temps à ce territoire, puisqu’il l’a passé avec certains de ses élus. Dès 14 heures, celui-ci est en effet arrivé au siège de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse, à Verdun-sur-le-Doubs, en compagnie de Marine Mangione et du président de cette collectivité : Philippe Decroocq. Accueilli par tous les vice-présidents de celle-ci, à l’exception de Marie Perraudin et Didier Vernay, Rémy Rebeyrotte a été littéralement « briefé », power point de présentation à l’appui, sur cette intercommunalité née en 2014, à l’issue de la fusion des communautés de communes des Trois Rivières du Verdunois et Saône et Bresse.
Situation géographique, nombre d’habitants (12 350), taux de croissance moyen de la population par an (1 %), compétences, projets réalisés et en cours de réalisation (Plan local d’urbanisme intercommunal, festival des talents, maillage du territoire en micro-crèches, etc.*), finances (saines), état patrimonial de la collectivité, nombre de salariés (13) et perspectives de créations d’emplois (22)… C’est à un exposé aussi synthétique que tirant sur l’exhaustif auquel Philippe Decroocq, son directeur général des services (Quentin Marty) et ses vice-présidents se sont livrés. Un exercice qui a manifestement suscité tout l’intérêt du député.
Enclin à poser de nombreuses questions à ses interlocuteurs, celui-ci n’a de son côté pas rechigné à fournir des réponses précises, quand ceux-ci l’ont à leur tour interrogé sur le fonds de compensation de la TVA (FCTVA), la suppression de la taxe d’habitation, la taxe que peuvent instaurer les communautés de communes dans le cadre de la compétence GEMAPI, que les intercommunalités devront exercer au 1er janvier 2018. Parfois, il arrive qu’en interrogeant un membre de la représentation nationale, on ne récolte, au mieux, qu’une réponse de jésuite. Rien de tel avec Rémy Rebeyrotte qui, s’il soutient manifestement le gouvernement Philippe et le président Macron, ne semble pas prendre à la légère les préoccupations des élus, peut-être parce que lui-même a été maire, président d’intercommunalité et conseiller général.
En tout cas, c’était bien le même langage que ses interlocuteurs que celui-ci a parlé ce lundi après-midi, avant d’aller visiter le chantier d’une structure d’accueil de la petite enfance de Verdun-sur-le-Doubs qui devrait être opérationnel, a-t-on cru comprendre, en juin 2018. Et, à rebours de nombreuses critiques adressées ces derniers temps à la plupart des députés LREM, souvent taxés d’indigence cérébrale, d’incompétence, d’invisibilité ou d’être déconnectés des réalités, celui-ci démontre à sa manière qu’il sait vraisemblablement ce qu’ « être député d’une circonscription » veut dire.
Samuel Bon
(Photo en Une : de g. à d., Philippe Decroocq, Brigitte Beal, Daniel Ratte, Jean-Pierre Poulleau, Marie-Françoise Couzon, François Bonnot, Bernard Paillard, Marine Mangione, Quentin Marty, Jacques Millot)
*Lire les articles d’info-chalon.com :



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi